La liste

Jérémy Demay, Éditions Un monde différent, Brossard, 2015, 190 pages.

Dans ce court ouvrage, l’humoriste d’origine française, Jérémy Demay, nous présente ses 30 trucs pour retrouver le chemin du bonheur. L’auteur nous partage ce moment de sa vie où plus rien n’allait, de même que les différentes philosophies qui lui ont permis de développer son positivisme. Chaque chapitre est ponctué de citations provenant de livres de psychologie.

J’ai apprécié ce livre pour ses nombreuses astuces, mais surtout pour sa simplicité et son positivisme. Comme Jérémy Demay nous le rappelle tout au long du livre, « rien n’est impossible ». Les moindres petits moments accordés à la lecture de La liste m’ont donné le sourire et plus confiance en la vie. J’ai envie d’appliquer tous ces trucs au quotidien et de profiter de toutes les merveilles au maximum.

DSCN0596[1]

Bien que Jérémy Demay nous partage ses trucs qui lui ont servi à sortir d’une dépression, les moments où il nous partage ses périodes plus difficiles sont très brefs. Le livre est donc loin d’être lourd. L’essentiel est vraiment dirigé vers le positivisme et le désir de changer sa vie.

La liste m’a donné envie de changer mes habitudes. Je crois que tous peuvent s’y retrouver et se sentir interpelé, que ce soit par un seul chapitre. Nous avons tous un petit quelque chose à améliorer, et je suis persuadée que le truc pour améliorer ce petit quelque chose se trouve dans ce livre. C’est une œuvre à vous procurer, mais surtout une œuvre qui s’offre facilement en cadeau!

Pour démarrer un changement dans votre vie et encourager les librairies indépendantes du Québec, cliquez ici!

« Beaucoup de gens ne prennent pas la responsabilité de leur vie et se plaignent constamment. S’ils n’ont pas ce qu’ils veulent, c’est toujours la faute de quelqu’un ou de quelque chose d’autre, comme le gouvernement ou la météo.

J’ai moi-même longtemps fait partie de ces gens-là. Un jour, j’ai compris que ceux qui réussissent vivent avec le même gouvernement et la même météo que tout le monde. Ainsi, on n’a pas besoin de changer l’extérieur, on a besoin de se changer nous-mêmes. » (La liste, p.187)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s