Pourquoi il m’arrive de fermer un roman avant de l’avoir terminé?

J’ai récemment commencé à lire Oscar De Profundis de Catherine Mavrikakis. Je le voyais passer un peu partout sur les réseaux sociaux, je lisais des bons commentaires tant sur l’auteure que sur son roman. Je me suis donc laissé emporter par la vague et j’ai commencé le roman… mais je ne l’ai pas terminé. Dès les premiers chapitres, je n’ai pas été accrochée.

Il m’est arrivé à quelques reprises d’abandonner la lecture d’un roman qui ne me plaisait pas. Au Salon du livre de l’Estrie, j’ai entendu Biz dire qu’il y avait trop de bons romans pour perdre son temps à en lire des mauvais. Je ne dis pas que ceux que j’ai abandonnés étaient mauvais ou qu’il ne faut pas s’y attarder. Ce n’était simplement pas des romans pour moi.

Je suis une lectrice de type affamée. J’aime lire beaucoup, voir ma pile de livres lus grandir encore et encore. J’aime lire plusieurs auteurs différents, m’embarquer dans plusieurs histoires. C’est pourquoi je ne lis que très rarement des séries (d’abord, ma mémoire de poisson me fait oublier le tome précédent au moment où le suivant sort enfin, puis je me vois difficilement rester accrochée dans une même histoire pendant des semaines) ou de très gros romans. Il m’arrive d’en lire et de rester accrochée, mais ce n’est pas ce qui m’attire aux premiers abords.

Si une histoire ne m’accroche pas après les cent premières pages, je risque de la laisser tomber. J’y reviendrai peut-être plus tard. Il m’arrive de vouloir retenter ma chance après avoir lu plusieurs critiques élogieuses du roman. Parfois, certains détails ne nous accrochent pas et ce sont ceux-ci qui donnent au roman sa beauté.

Est-ce que je laisse souvent tomber mes lectures? Non. Cela ne m’est arrivé que quatre ou cinq fois à ce dont je me souvienne. Ce n’est pas non plus une partie de plaisir. Mettre de côté le travail d’un auteur, j’ai l’impression de discréditer son travail. Toutefois, je crois que chacun peut trouver son compte dans la littérature. Et si un roman ne me parle pas, rien ne dit qu’il ne réussira pas à toucher un autre lecteur. Peut-être ce roman a-t-il reçu ses lettres de noblesse à un certain moment et qu’il ne correspond plus à mon actualité (je pense ici à Ma vie zigzague que j’ai lu au secondaire et que je prévoyais faire lire à mes élèves en stage, mais que j’ai finalement abandonné, considérant les nombreuses références culturelles qui ne rejoindraient pas les jeunes d’aujourd’hui).

Chaque livre peut trouver son compte entre les mains d’un lecteur. Mais si ces mains ne sont pas les miennes, je ne me forcerai pas à lui donner une chance. Je sais qu’il trouvera son compte ailleurs et moi aussi.

Et vous, vous est-il arrivé de laisser tomber un roman avant de l’avoir terminé?

4 Comments on “Pourquoi il m’arrive de fermer un roman avant de l’avoir terminé?”

  1. Au lieu de laisser tomber (culpabilite?) Je prefere lire la 1ere phrase de chaque paragraphe ou le premier paragraphe de chaque page et ainsi terminer la lecture plus rapidement par acquis de conscience

    Aimé par 1 personne

    • Oh, c’est intéressant comme idée! Je ressens aussi une certaine culpabilité en fermant un roman sans l’avoir terminé. Parfois pour m’encourager ou m’aider à embarquer j’aime aussi prendre le temps de lire les critiques et les analyses dudit roman. Ainsi je comprends parfois certains éléments qui étaient passés sous mon radar et cela m’aide à plus apprécier ma lecture.

      J’aime

  2. J’abandonne plus ou moins longtemps certains livres que j’emprunte à la bibliothèque. Par exemple, si je dois le lire au bout de 3 semaines et que je ne l’ai pas priorisé, des fois je le reloue rapidement et d’autres fois je ne sais pas si je vais y revenir un jour.

    J’ai Oscar de Profondis en cours à côté de mon lit, jusqu’à ce que je dois le rendre. Je ne sais bien pas si je vais le terminer cette fois-ci. À suivre!

    Certains livres nous conviennent mieux dans un certain contexte ou dans une certaine période de notre vie. Et il y a tellement de livres à lire que d’autres m’intéressent davantage en ce moment.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire