Jessie Elliot a peur de son ombre

Elise Gravel, Éditions Scholastic, Toronto, 2014.

Jessie Elliot rentrera à l’école secondaire à la fin de l’été. Mais qui dit école secondaire dit popularité, mode, acceptation de soi et des autres. Jessie qui, à son avis, est loin d’être cool, portera des jugements assez comiques sur les élèves qu’elle côtoiera.

J’ai bien apprécié cette œuvre. Je n’ai toutefois pas été impressionnée. Peut-être m’étais-je attendu à ce qu’on traite davantage de l’entrée au secondaire, de l’école, des autres versus soi, etc. Un chapitre était principalement consacré au sujet, alors que les autres étaient davantage des souvenirs d’été, des descriptions de Jessie et de sa façon de voir la vie.

Malgré cette petite déception, ma lecture était agréable. Les réflexions de Jessie Elliot sont comiques, légères et naïves. Par sa description des personnages, on ressent un peu cette crainte qui guide bon nombre de jeunes adolescents : celle de ne pas être acceptée par les autres parce qu’on n’est pas assez « cool ». Chaque personnage est dépeint de façon caricaturale, ce qui les rend autant attachants que détestables. Cet aspect du livre pourra faire pratiquer l’autodérision chez les adolescents.

Ce que j’ai préféré de cette œuvre est son aspect visuel. On a l’impression de tourner un cahier ligné dans lequel un élève a couché sur papier tout ce qui lui passait par la tête pendant son cours, sa pause ou avant de se coucher. Les dessins et le coloriage ne sont pas parfaits, ce qui rend l’impression de lire le journal d’un jeune adolescent encore plus réelle.

Pour commander l’œuvre et encourager les librairies indépendantes du Québec, cliquez ici!

« Peut-être qu’il y a une réaction chimique dans le cerveau humain qui se déclenche quand on a 13 ans et qui nous rend instantanément bêtes… » (Jessie Elliot a peur de son ombre)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s