Accord livre et dessert glacé

Je ne sais pas pour vous, mais malgré le fait que l’été tarde à se pointer le bout du nez, j’ai déjà visité trois crèmeries. Pour moi, c’est un vrai de vrai signe que les vacances s’en viennent! Pour l’occasion, j’ai eu envie d’écrire un nouvel article pour ma série « Accord livres et ». Quoi de mieux qu’une bonne crème glacée sur sa terrasse, accompagnée d’un bon livre pour accueillir Galarneau?

Source: Giphy
Mini sorbet végane à la framboise, dans un bol, trempé dans le chocolat Smore’s chez Chocolats favoris
Je commence par celle-ci parce qu’il s’agit de mon nouveau mélange préféré. J’ai découvert le sorbet récemment et je l’adore. Son petit côté fruité et sa texture crémeuse vont à merveille avec l’histoire que nous propose Amélie Panneton dans son roman Comme une chaleur de feu de camp. Un récit où les premières amours prennent la couleur rose framboise, mais aussi où les tabous cherchent à percer la coquille du malaise. Le choix de l’enrobage, quant à lui, ne nécessite aucune explication. 😉
Petite twist trempée dans les vermicelles de couleur chez votre crèmerie préférée
Ça, ça me rappelle mon enfance! Avant de découvrir les enrobages chocolatés, il s’agissait sans aucun doute de mon dessert glacé préféré. Je me vois très bien manger ce cornet coloré dans un parc, accompagnée du roman Cléo de Tania Boulet. Le petit côté pâtisserie et arc-en-ciel se marient à merveille, de même que la personnalité dynamique de la protagoniste.
Bubble tea de thé vert avec bulles au citron chez les Nations du thé
J’irai très local avec ce choix et marierai ma boisson préférée à un auteur de Sherbrooke, David Goudreault. Comme les bulles dans cette boisson frappée, le personnage de la trilogie La bête nous prend par surprise et réussit plus que souvent à nous faire grimacer par ses commentaires et ses gestes déplacés. Il réussit, malgré tout, à être attachant.
Petit gélato chez Maitre Glacier
Difficile de faire un choix lorsque vient le temps de commander chez Maitre glacier. Chaque visite mérite une décision unique. Toutefois, pour le plaisir que vous procurera cette gâterie savoureuse mais simple, je vous propose un roman qui vous fera frissonner par ses personnages attachants : L’allégorie des truites arc-en-ciel de Marie-Christine Chartier. Une histoire d’amour et d’amitié qui vous fera sans doute revivre plusieurs émotions.
Alors, dites-moi, quel sera votre accord cet été? Quelle est votre gâterie glacée préférée?
Intéressants comme mélanges 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En aurais-tu d’autres à proposer? 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Sorbet deux boules passion – framboise et Les variations sentimentales d’André Aciman, pour le côté doux de l’amour, du désir et des fantasmes, contrebalancé par l’acidité de la déception. L’ambivalence de la passion amoureuse…
J’ai tendance à associer les livres à des moments ou à des odeurs, mais cette idée de desserts-romans me plaît beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Bel accord! N’hésite pas à reprendre l’idée si tu en as envie! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gentil ! Je vais y réfléchir 😉 n’hésite pas à aller faire un tour sur mon blog 😌
J’aimeAimé par 1 personne