Les défis d’évaluer la lecture du roman autrement

Si vous me suivez depuis un bout, vous savez déjà probablement que je ne donne jamais d’examens traditionnels à la suite de la lecture des romans que j’impose à mes élèves. C’est une évidence qui m’est venue avant même que je commence à enseigner, lorsque j’ai fait ma recherche-action dans le cadre de mon baccalauréat.

En faisant mes recherches, j’ai appris, à ce moment, qu’à aucun endroit dans la Progression des apprentissages ou dans le Programme de formation de l’école québécoise on nous imposait d’évaluer les romans que nous faisons lire à nos élèves. Certes, il faut évaluer la lecture, mais il n’est indiqué nulle part qu’on doive le faire avec l’aide d’un questionnaire. Pourquoi alors perpétuer cette tradition, on va se le dire, plate et démotivante?

Les défis d’évaluer le roman autrement

Évaluer la lecture d’un roman sans son traditionnel examen de fin de lecture implique son lot de défis. C’est ce qui peut nous freiner dans notre décision quand vient le temps de choisir nos modalités d’évaluation.

Accepter que les élèves ne liront pas tou.te.s le roman au complet

On ne se le cachera pas, ne pas faire d’évaluation traditionnelle sur un roman fait en sorte que certain.e.s élèves n’auront pas la motivation nécessaire pour le lire. Est-ce dramatique? Non. Est-ce possible de lâcher prise sur cet aspect? OUI! De toute façon, qu’on mette un examen à la fin ou pas, certain.e.s élèves ne liront pas le roman!

Faire preuve de créativité

On est tellement habitué.e.s au questionnaire traditionnel (avec ou sans notes de lecture, interdiction ou droit au roman…) qu’on ne sait plus où donner de la tête pour évaluer tout de même la lecture de manière pertinente sans retomber dans ses vieux patterns. Pourtant, il existe de nombreuses ressources pour s’inspirer et d’idées disponibles un peu partout (sujet d’un prochain article, restez à l’affut!).

Accepter que ses évaluations différeront des examens de fin d’étape

Certes, avec l’évaluation autrement, on oublie le questionnaire ordinaire qui rappelle les examens de fin d’étape. Pourtant, il est possible d’évaluer les quatre dimensions de la lecture… de manière moins traditionnelle!

Accepter que les élèves ne vous croient pas

Iels sont tellement habitué.e.s d’avoir des questionnaires qu’iels ne vous croiront pas lorsque vous leur direz qu’il n’y aura pas d’examen. Combien de fois mes élèves, après m’avoir remis leur travail et leur roman, me demandent s’il y a un examen! Chaque fois, je prends plaisir à leur faire croire que oui, un examen surprise viendra.

Accepter que les élèves vous demandent s’iels sont obligé.e.s de lire le roman au complet

Selon le travail que vous leur demandez, il arrive que la lecture intégrale ne soit pas nécessaire. Des élèves qui aiment moins lire ou qui n’ont pas apprécié le roman vous demanderont certainement s’iels doivent poursuivre leur lecture. Pour ma part, je leurs réponds que la décision leur appartient! Après tout, mon but est de leur faire découvrir des œuvres et de leur permettre d’apprécier en découvrir. Pas les dégouter!

Accepter de corriger un peu plus…ou pas!

Ici, c’est une nuance importante! Parfois on corrigera plus selon l’ampleur du travail, mais il est faux d’admettre qu’on corrigera toujours plus! Certains travaux se corrigent extrêmement rapidement. Cela dépend toujours de ce que vous demandez à vos élèves! Est-ce obligé de valoir un grand pourcentage?

Ce qu’il faut garder en tête

Ces défis peuvent facilement nous rebuter face à notre manière d’évaluer la lecture des romans. Cela dit, ce qu’il faut garder en tête pour faire taire cette petite voix, c’est que notre but, avec la lecture des romans imposés aux élèves, est de leur faire apprécier la lecture. Comme le disait si bien un de mes professeurs d’université (allô, Martin Lépine!), on veut développer leur appétence en lecture.


Dans un prochain article, je tenterai de vous guider pour commencer à intégrer le tout dans votre classe. Un peu de motivation pour vous montrer que c’est faisable, utile et agréable!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s