Que reste-t-il de #MoiAussi?

Améli Pineda, éditions Somme toute, 2022, 200 pages.

Note : 4 sur 5.

En 2017, la vague #moiaussi prend son envol au Québec. Quels ont été les impacts de ce mouvement dans lequel femmes et hommes admettaient publiquement avoir été victimes d’agressions sexuelles?

Ce livre documentaire écrit par la journaliste du Devoir, Améli Pineda, nous montre l’évolution des dénonciations d’agressions sexuelles au Québec à partir de l’arrivée de #moiaussi au Québec. Certes, on nomme notamment deux géants qui ont beaucoup fait parler pendant cette vague (Gilbert Rozon et Éric Salvail), mais le regard du livre n’est pas porté sur le besoin de condamner les présumés agresseurs, mais de montrer les conséquences du mouvement, qu’elles soient positives ou négatives.

« #MoiAussi a illustré avec force la méfiance des victimes d’agressions sexuelles à l’égard des tribunaux. »

Que reste-t-il de #MoiAussi? p.162

J’ai apprécié le regard journalistique qui veut somme toute garder une vision neutre de la situation. On expose donc les conséquences sur les personnes accusées, sans pour autant nier les refus essuyés par les journalistes quand ces dites personnes n’ont pas voulu offrir leur version des faits. Puis, on ne met surtout pas de côté les nombreuses conséquences sur les victimes qui osent prendre la parole dans un torrent de dénonciations. L’ouvrage se veut vraiment un éclairage sur une situation qui a pris tout un envol. Il est d’ailleurs intéressant d’avoir des arguments des deux côtés, et ce, venant de différent.es professionnel.les.

Même si le titre du livre semble nous guider vers la suite de #moiaussi, une grande partie est consacrée aux grands moments du mouvement, au pendant. Comment se sont faites les dénonciations? Comment sommes-nous passé.es de #moiaussi à Dis son nom? Quelles sont les limites de telles dénonciations sur les réseaux sociaux? Ce sont ces questions auxquelles Améli Pineda répond, en plus de lever le voile sur les problématiques dans le système judiciaire quand il est question d’agressions sexuelles.

Bref, il s’agit d’un ouvrage fort intéressant qui permet de constater la petite, mais importante évolution qu’a permis le mouvement #moiaussi au Québec.

Laisser un commentaire