Linoubliable

Lou Beauchesne, éditions la courte échelle, 2023, 185 pages.
À travers des lettres presque quotidiennes à sa défunte sœur cadette Linou, Mimi raconte ses journées d’adolescente, mais aussi le deuil qu’elle essaie de traverser alors que Linou est décédée à la naissance.
« Comment pouvait-on naître et mourir en même temps? »
Linoubliable, p.16
On pourrait croire qu’il s’agit ici d’un roman porté sur le deuil ou sur la mort, mais c’est surtout un roman sur l’adolescence. Mimi est en plein cœur de cette période charnière où les relations ne sont pas toujours faciles. Elle se confie donc à Linou par le biais de lettres qu’elle tape sur une vieille dactylo qu’elle a trouvée. À travers celles-ci, on apprend à la découvrir, à connaitre sa famille et ses ami.es qui vivent toustes leur lot de défis.
La plume de Lou Beauchesne sait rendre toute la tristesse de cette histoire, mais aussi la lumière derrière tout ça, la capacité de faire un deuil grâce au genre épistolaire. C’est une belle histoire qui, même si on n’est pas touché.e par la mort, saura rejoindre un grand lectorat vu ses thématiques abordées (le suicide, l’amitié, les familles recomposées, l’Alzheimer…).
Les seuls détails qui m’ont accrochée sont plus du côté format que fond. Je comprenais que les phrases soient coupées ici et là dans les textes en dactylo (avec une chouette police de caractère qui correspond à cette machine), mais je ne voyais pas pourquoi la coupure des lignes était similaire quand les lettres étaient écrites à la main. Aussi, micro détail : l’incohérence entre l’utilisation de l’orthographe traditionnelle et de l’orthographe rectifiée. Rien de bien dramatique!
Bref, c’est un beau roman que je suggèrerais aux jeunes du 1er cycle du secondaire. Une lecture qui se fait rapidement et qui permet d’aborder des thématiques quelque peu lourdes, sans toutefois assombrir l’expérience.