En plein cœur de Saturne

Marie-Christine Chartier, éditions Hurtubise, 2022, 207 pages.

Note : 4.5 sur 5.

Le couple d’Élise et Félix semblait fait pour durer. Leur personnalité opposée les ont réunis dès la première rencontre, tout à fait fortuite. Vient tout de même un jour où, après trois ans, Félix demande une pause qui, il l’espère, lui permettra de mieux cerner cette relation qui le ronge de l’intérieur.

J’étais déjà sous le charme des romans de Marie-Christine Chartier. Chacune de ses histoires dépeint l’amour et l’amitié sous un angle très doux, très réaliste, tout en nous permettant de rêver à ces relations dignes de comédies romantiques (sans le côté quétaine). Cela dit, ce titre, je crois qu’il vient de se classer comme mon préféré de l’autrice.

Le fait qu’Élise vive avec de l’anxiété et que celle-ci vienne miner sa relation amoureuse m’a beaucoup rejointe. Comme je suis moi-même une fille anxieuse (trouble d’anxiété généralisée diagnostiqué) et que cette anxiété a parfois joué de tristes rôles dans ma relation, j’ai reconnu plusieurs scènes du roman, autant en ce qui a trait aux pensées d’Élise que ce qui se passe entre elle et son copain.

« Ce jour-là, j’ai compris que je serais le genre de personne qui devrait se contenter de fantasmes, que si mon imagination était aussi fertile, c’était peut-être parce que les seules aventures que je pourrais vivre se dérouleraient entre les parois fécondes, mais si fragiles, de ma tête. »

En plein cœur de Saturne, p.145

Comme Marie-Christine Chartier donne la voix à ses deux protagonistes, j’ai aimé avoir la vision de Félix, qui devait vivre avec une copine anxieuse. On remarque rapidement tout l’amour qu’il a pour Élise, mais aussi l’étouffement et l’impuissance qu’il ressent dans cette relation où l’anxiété s’impose.

Bref, j’ai adoré ce roman. Je suis toujours aussi conquise par la simplicité et la douceur de Marie-Christine Chartier et j’ai particulièrement aimé ce titre qui m’a beaucoup parlé.

Laisser un commentaire