Doux bordel

Andrée-Anne Brunet, éditions Libre Expression, 2023, 235 pages.
Nouvellement maman, la narratrice s’adresse à son fils pour lui raconter toutes sortes d’anecdotes concernant sa première année de vie.
Ce roman est comme un petit carnet de souvenirs. Des moments touchants et des moments plus difficiles. Parce que c’est ça, être nouvellement parent : de vraies montagnes russes. J’ai apprécié la sincérité des pensées, le fait qu’on ne mette pas de côté tous ces moments de doute et de remises en question. C’est là que se situe toute la beauté du récit, dans sa franchise. Certes, la narratrice s’adresse à son fils, mais on pourrait aussi avoir l’impression qu’elle s’adresse aux nouveaux parents, qui reçoivent ses confidences.
« Je sais que tu n’as que tes cris pour t’exprimer. Mais parfois, j’ai envie de tout abandonner. De te déposer et de m’en aller. Et quand j’ai ces idées, même si elles ne durent que quelques secondes, je me sens comme la pire des mamans. »
Doux bordel, p.50
La singularité de ce récit aussi est dans le moment où il se déroule. La narratrice a eu son enfant en pleine pandémie, alors que les contacts étaient impossibles et que les sourires se cachaient derrière les masques. Ayant donné naissance à ma mini à peine trois semaines avant que tout ne soit fermé, j’ai reconnu certains moments partagés par l’autrice, j’ai revu ces visages sans sourire auxquels ma fille s’est habituée, j’ai ressenti ces craintes d’attraper le méchant virus à chaque sortie, de mettre mon bébé en danger à chaque rencontre. Cependant, alors que son conjoint travaille dans un hôpital et qu’il doit souvent s’absenter, et qu’elle passe une grande partie de ses journées complètement seule, j’ai eu la chance d’avoir un conjoint en télétravail. Nous avons vécu une toute autre bulle d’amour. Lire ce récit m’a donc donné une autre vision de maman en pleine pandémie.
Bref, j’ai beaucoup aimé ce récit tout en simplicité, dans lequel j’ai reconnu plusieurs moments de ma propre vie de nouvelle maman. C’est le genre de lecture qui permet parfois de se sentir moins seule.