Toucher les étoiles

Frédérick Wolfe, Leméac éditeur, collection jeunesse, 2022, 110 pages.

Note : 4 sur 5.

Madeleine adore le ballet (et le trampoline). Le père de Madeleine, quant à lui, adore que sa fille soit bonne en ballet (et déteste le trampoline, trop dangereux selon lui). Il fait d’ailleurs tout pour que sa fille soit acceptée dans une prestigieuse école de ballet loin de chez elle. Rien n’est hors de sa portée pour que sa fille touche les étoiles!

Dans ce court roman jeunesse, l’anxiété de performance instaurée par les parents est très bien décrite. On ressent rapidement tout le poids que le père de Madeleine met sur ses épaules, et les conséquences (sur elle, mais aussi sur la relation entre les deux parents) s’en font vite ressentir. On ne peut qu’en vouloir à ce père qui met trop de pression sur une jeune adolescente qui doit déjà vivre avec l’angoisse de finir le primaire et de changer d’école.

J’ai beaucoup aimé le réalisme de cette œuvre, l’actualité du sujet et son traitement simple, mais juste. Situer l’histoire dans une activité qui a déjà la réputation d’être rigide et stricte image le tout encore mieux. Le titre, qui nous fait balancer entre le rêve du père de Madeleine et son plaisir à elle de toucher les étoiles en sautant sur le trampoline de son amie donne déjà un aperçu de la justesse du récit.

« C’est pour ça que je veux qu’on lui donne toutes les chances de briller. J’ai un beau projet pour elle et j’ai besoin de votre aide pour le réaliser. Elle a plus le choix, elle doit être la meilleure, la danseuse étoile. »

Toucher les étoiles, p.27

Bref, c’est un roman à glisser dans sa bibliothèque de classe dès le 3e cycle du primaire. Un roman qui, on l’espère, tombera entre les mains d’un.e jeune qui a besoin d’appui pour accepter qu’on ne peut pas être parfait (et le faire comprendre à son entourage!).

Laisser un commentaire