Développer la compétence à lire dès l’enfance

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à développer la compétence à lire chez nos minis. Et ici, je ne fais pas référence à la capacité à lire les mots, mais bien à la capacité de comprendre des éléments, d’en interpréter, d’y réagir et d’y porter un jugement. Les enseignantes et enseignants qui me lisent comprendront rapidement que je fais référence ici aux quatre dimensions de la lecture. Voici comment j’articule le développement de cette compétence avec ma mini de 3 ans (et c’est bon pour tous les âges, hein!)
La lecture à voix haute est idéale pour s’approprier les quatre dimensions de la lecture, puisqu’on partage un même référent avec notre enfant. Cela dit, avec nos ados, on peut tout aussi bien leur poser différentes questions pour initier une discussion sur sa lecture! C’est d’ailleurs toujours ce que je recommande aux parents de mes élèves : faites-les parler de leur lecture! Qu’en ont-iels compris? Y a-t-il des passages qui les ont faits réagir? Ont-iels apprécié leur lecture?
Comprendre
Avant toute lecture, je prends toujours le temps de mentionner à mini qui est l’auteurice et l’illustrateurice de l’œuvre que nous nous apprêtons à lire. Ça nous permet ainsi de voir qui fait beaucoup partie de notre bibliothèque! On a tendance à l’oublier, mais connaitre le contexte de l’œuvre, les créateurices de celle-ci fait partie des savoirs qu’on doit développer! Éventuellement, on peut demander aux enfants de nommer des titres d’œuvres écrites ou illustrées par la même personne! Ma cocotte est un peu jeune encore pour cela, mais je n’hésite pas à le lui souligner!
Comme avec mini nous lisons principalement des œuvres illustrées, j’aime lui poser des questions par rapport aux images.
- Quel personnage a dit cela? (ça permet de voir si elle a bien associé le texte aux images et, quand il y a des phylactères, de voir si elle comprend comment ceux-ci fonctionnent)
- Pourquoi le personnage se sent-il comme ça?
- Où est cet objet auquel on fait référence?
- Est-ce le jour ou la nuit?
Interpréter
Avant la lecture, il peut être chouette de poser des questions d’anticipation.
- En observant la première de couverture (l’illustration et le titre), quel sera, à ton avis, le personnage de ce livre? Que va-t-il vivre?
- En regardant les illustrations dans les pages de garde, qu’est-ce qui se retrouvera dans notre histoire à ton avis? Qu’observes-tu?
Pendant la lecture, on peut aussi y aller avec toutes sortes de questions!
- Pourquoi le personnage se sent-il comme ça?
- Est-ce que tu crois qu’ils vont devenir amis?
- Est-ce que ça se peut, ça?
Réagir
Tout au long de la lecture, on peut poser toutes sortes de questions pour initier la discussion. Le mot-clé pour les questions de réaction? Et toi?
- Et toi, serais-tu allé.e dans la forêt?
- Et toi, aurais-tu été fâché.e?
- Et toi, pourquoi aurais-tu gardé cet animal?
- …
Apprécier
À la suite de la lecture, c’est si simple de demander aux enfants/ados s’iels ont apprécié l’histoire.
- Qu’as-tu aimé? Moins aimé?
- Lirais-tu une œuvre de la même personne? (ce qui est chouette avec les collections pour enfants, c’est qu’à la fin, il y a bien souvent une page présentant les autres œuvres de la collection. J’aime bien demander à mini lesquelles elle souhaiterait découvrir)
Être un.e modèle
En tant que lecteurice adulte, il faut aussi être un modèle. Pourquoi ne pas modéliser vos réactions, votre appréciation, votre compréhension de l’œuvre? N’hésitez pas à partager votre interprétation de certains éléments en les justifiant! Quels indices vous mènent à cette interprétation? C’est en montrant à nos minis comment nous sommes des lecteurices compétent.es qu’iels le deviendront aussi!
Bien entendu, je ne vous dis pas ici de faire un petit questionnaire de vingt questions à chaque lecture. Une ou deux par livre, c’est bien suffisant! Et parfois, ça ne nous tente pas, ce qui est bien correct! L’essentiel, c’est de comprendre qu’il n’est jamais trop tôt (ni trop tard) pour aider nos (pas si) mini à développer leur compétence en lecture, et ce, dans le plaisir d’échanger! Il faut que ça reste naturel et amusant!