Les secrets de Fleat House

Lucinda Riley, Guy St-Jean éditeur, 2022, 425 pages.

Note : 4 sur 5.

Un élève est retrouvé mort dans sa chambre au pensionnat de Fleat House. Même si la direction préférerait que ce soit un accident, tout porte à croire qu’il s’agit d’un meurtre. Une enquête s’enclenche alors, déterrant en même temps les secrets les plus enfouis de cette école.

J’ai adoré ce récit policier. Il est intéressant d’apprendre, lorsqu’on lit l’avant-propos, qu’il s’agit non seulement du seul récit policier de l’autrice, mais qu’en plus, il a été publié posthume. C’est un manuscrit qu’elle avait rédigé en 2006, que son fils a décidé de faire publier, bien des années plus tard, un an après sa mort.

On décèle dans l’écriture de Lucinda Riley une capacité à décrire les lieux et les personnages de manière précise, mais suffisante. Aucun détail n’est superflu, tout tendant à créer un univers facilement imaginable. Lire ce roman, c’est se retrouver dans une émission d’Addik TV. D’ailleurs, le roman respecte complètement les règles du récit policier traditionnel.

Certes, il y a plusieurs personnages, plusieurs secrets liés les uns aux autres, mais l’autrice a la capacité de clarifier chacun des nouveaux éléments de manière à ne pas perdre son lectorat. Rien ne semble tiré par les cheveux, ajoutant au réalisme de l’œuvre se déroulant dans un univers mêlant la richesse et la simplicité. Je n’ai en outre jamais vu la fin venir, ce qui est évidemment un gros point positif!

Bref, amateurices de récits policiers, je vous recommande ce roman sans hésiter!

Laisser un commentaire