Des albums de pets à glisser sous le sapin

Avez-vous des mini à la maison qui sont dans leur phase les-pets-c’est-trop-drôle? Si tel est le cas, voici quelques titres qui auront un succès assuré!


Ce qui est chouette avec ces deux albums cartonnés, c’est qu’ils proposent des images à gratter pour humer toutes sortes d’odeur (la fraise, la pomme, le café…). Avec Si grand-père pétait, cela sentirait… (qui est le seul que nous avons à la maison), on fait le tour de la famille. Certes, on est dans la famille nucléaire, mais on offre une certaine diversité culturelle.

Mais qui a bien pu lâcher cette énorme flatulence? On fait le tour des animaux pour les écouter péter, jusqu’à découvrir qui était l’auteur de ce bruit immense.
Cet album sonore nous fait toustes bien rire à la maison! Surtout quand du deuxième étage, on entend mini qui fait jouer les bruits de pets dans sa chambre…
Alors que tous les animaux sont pressés d’embarquer dans l’ascenseur pour aller travailler, l’un d’eux lâche un gaz dans cet espace clos. Qui est le responsable de cette odeur malodorante?
Ce tout-carton très solide est un petit livre à surprise. D’abord, on ne s’attend pas à la fin, ensuite, de petites languettes nous font découvrir des illustrations humoristiques cachées.


Rejeté par les enfants (exceptée Lola) parce qu’il est tout petit, Prout le mini mammouth a une particularité à laquelle il doit son nom : il est maitre péteur!
Cet album propose une histoire rigolote avec des personnages attachants qui nous montrent que malgré nos différences, on peut toujours apporter quelque chose au monde!
Qu’arrive-t-il si une princesse si parfaite lâche un pet? Pourquoi Pétunia en arrive-t-elle là? On a ici un bel album qui aborde, en arrière-plan, le désir de perfection.
Il est aussi disponible en version audio sur Ohdio!


Belle découverte qu’est cet album un peu plus long qui plaira davantage aux plus grand.es. On y suit principalement le personnage de l’autrice (Sarah Lalonde), qui se lance dans la grande aventure d’écrire une énième histoire de pet. Est-ce possible de surfer sur la vague déjà immense de livres qui parlent de flatulences? Si on se fie aux commentaires, c’est possible! C’est donc une histoire, certes, de pets, mais aussi une histoire de publication, de travail d’auteurice.