À deux sur mon paddleboard

Anne-Marie Lobbe, éditions la Bagnole, 2023, 247 pages.

Note : 3 sur 5.

Rita et Mackenzie se louent un mini chalet dans les Laurentides pour passer l’été. Mack, qui veut aider sa meilleure amie à sortir de sa zone de confort et à se détendre un peu, les inscrit à des cours de paddleboard. Déjà, Rita n’est pas très enchantée à l’idée. Pourtant, c’est un été rempli de surprises qui l’attend.

Ce que j’ai vu passer sur les réseaux sociaux par rapport à ce roman me laissait présager une véritable lecture d’été, une comédie romantique parfaite pour les vacances. Certes, le roman nous plonge dans un univers estival avec le paddleboard, le chalet et les orages, mais je n’ai pas trouvé que ça sentait l’été plus que ça.

Ce qui est intéressant dans ce roman, ce sont les relations entre les personnages. Rita et Mackenzie, deux meilleures amies, vivent des hauts et des bas qui font que leur été n’est finalement pas digne des films d’amitié les plus clichés. La jalousie qui s’immisce dans leur relation est intéressante. Aussi, la relation que développe Rita avec Ian (le second narrateur) ne tombe pas trop dans le classique summerlove. C’est plus profond, c’est doux. Le dénouement de cette histoire la rend moins quétaine que ce à quoi on est parfois habitué dans les romans dits d’été.

C’était la première fois que je lisais un roman d’Anne-Marie Lobbe. Malheureusement, je dois admettre que je n’ai pas été charmée par sa plume. La narration à la première personne du singulier me semblait plus ou moins réussie. Les personnages se plongent dans des monologues intérieurs pendant lesquels les moindres de leurs gestes et réflexions nous sont partagés. Un paragraphe complet pour parler des paniers d’épicerie, non merci!

Bref, bien que l’histoire était somme toute intéressante, à cause de la plume, ce n’est pas une lecture dans laquelle j’ai particulièrement embarqué.

Laisser un commentaire