Coupable – L’affaire Mana Thompson

Carine Paquin, éditions les Malins, 2023, 131 pages.
Le sergent Barkley nous emmène dans sa dernière enquête où une adolescente de 15 ans a été retrouvée morte dans la rivière des Prairies à Montréal… alors qu’elle habite à Québec. Qui est responsable de la mort de cette fille qui, selon ses proches, n’avait aucune raison de mettre fin à ses jours?
L’affaire Mana Thompson est le premier titre de la série Coupable, qui prévoit emmener son lectorat dans diverses enquêtes. Je vous le mentionne tout de suite : j’attends déjà le prochain titre avec impatience! La série, qui propose des oeuvres courtes, saura accrocher un lectorat avide d’enquêtes qui ne veut pas s’enfarger dans des détails. Avec cette nouvelle série, Carine Paquin nous fournit directement les informations (description des suspects, interrogatoires, description de la scène de crime, jours précédents le crime…) nous permettant de tenter de deviner nous-même qui est le ou la coupable. À la manière d’un livre dont vous êtes le héros, on choisit à la toute fin la personne qu’on croit être coupable, puis on vérifie notre hypothèse avec l’explication du sergent. C’est ingénieux!
L’affaire Mana Thompson, c’est une histoire qui, malgré son petit nombre de pages, ne s’adresse pas à un trop jeune public étant donné l’univers dans lequel se situent les suspects. En effet, bien que Mana soit une adolescente n’ayant à première vue aucun problème, vienne d’une bonne famille et n’ait pas de mauvaises fréquentations, elle s’entiche d’un jeune homme rencontré en ligne, qui a des amis baignant dans le monde du striptease. C’est toutefois très approprié pour des élèves de 2e secondaire (ce qui en fait une lecture obligatoire GÉ-NI-ALE!).
« Pourtant, Daven n’avait aucun dossier criminel. Mais dans le milieu, on apprend vite que ce n’est pas parce qu’une personne est inconnue des policiers qu’elle n’a rien à se reprocher. C’est tout simplement qu’elle ne s’est jamais fait prendre. Il ne faut pas sous-estimer un civil sans casier judiciaire. »
L’affaire Mana Thompson, p.60
J’ai beaucoup apprécié le narrateur, Serg Barkley, qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur le milieu de l’enquête. Il a aussi un certain côté pince sans rire intéressant, qui nous permet facilement de l’imaginer comme un sergent aux allures strictes.
Bref, ce premier titre est fort prometteur pour la suite de la série Coupable que je suivrai avec grande attention!
Pssssst! Enseignant.es de 2e secondaire, je n’ai pu m’empêcher de vous concocter un petit journal pour accompagner la lecture de ce roman! En plus de tenir ce cahier d’enquête, une évaluation pourrait être faite sous forme de cercle de lecture avant de formuler son accusation finale.
