Le désordre naturel des choses

Camille Beauchamp, éditions Hurtubise, 2023, 258 pages.
Sophie vient d’apprendre, à l’âge de 27 ans, que son corps ne lui permettra pas d’avoir des enfants naturellement. Certes, d’autres options s’offrent à elle, et son copain compte bien le lui rappeler! Cependant, avec le recul, elle se rend compte qu’avoir des enfants, ce n’est jamais quelque chose qui lui a vraiment tenté.
Le sujet principal de ce roman est fort intéressant. On parle de plus en plus de la non maternité, du fait que les femmes ne sont pas toujours obligées d’avoir des enfants. Cependant, même si notre société évolue, cette pensée qu’être mère fait partie de toutes les femmes continue de posséder plusieurs personnes. Dans son livre, Camille Beauchamp nous fait bien vite réaliser, par le personnage de Sophie, combien cette pression est omniprésente, que la question À quand les enfants?, comme si ça allait de soi qu’il y en aurait, s’immisce dans chaque conversation.
« J’ai fait tout ce qu’on attendait de moi; j’ai voulu suivre le même parcours que ma mère, ma soeur Jeanne, mes tantes et tant d’autres femmes. Trouver un petit ami convenable, obtenir mon diplôme, commencer ma carrière et acheter un condo. Pour elles, c’était l’ordre naturel des choses, la suite logique. Il ne manquait que les enfants pour avoir un bingo! Carte pleine! Le prix? L’approbation des autres. »
Le désordre naturel des choses, p.28
Même si j’ai beaucoup aimé la thématique principale du roman, j’ai trouvé qu’il contenait plusieurs longueurs. Beaucoup de péripéties m’ont semblé futiles pour le traitement du sujet. C’est rare que j’écris cela, mais j’en aurais pris moins. Moins de détours dans sa quête personnelle, moins de personnages agressifs par leurs paroles pour se concentrer sur un quotidien sous pression, une tranquille acceptation de son désir de non maternité.
Bref, le roman est intéressant pour son sujet, mais son traitement en longueur faisait parfois tarder ma lecture.