Mexican Gothic

Silvia Moreno-Garcia, éditions Bragelonne, 2021, 347 pages.

Note : 3 sur 5.

Noemi a reçu une lettre étrange de sa cousine qui vit à High Place, un manoir où elle réside depuis son mariage. Elle y ferait mention de visions étranges et d’empoisonnement. Noemi se rend donc dans la campagne mexicaine pour tenter d’élucider tout ça. Bien vite, elle se rend compte que les murs du manoir recèlent plusieurs secrets…

« Elle se rappela que, malheureusement, certains contes de fées finissaient dans le sang. Les deux belles-soeurs de Cendrillon se mutilaient les pieds. La marâtre de la Belle au bois dormant était jetée dans un tonneau plein de serpents. »

Mexican Gothic, p.106

Cette lecture m’intriguait vraiment. La première de couverture, qui évoque la richesse, le manoir rempli de secrets, les visions… tout cela m’indiquait que ce roman serait vraiment haletant! Pourtant, j’ai eu bien du mal à embarquer complètement.

Les trois premiers quarts du roman avancent assez lentement. Certes, cela ajoute au mystère des lieux et de la famille, mais j’ai plutôt trouvé que ça ralentissait ma lecture. Les nombreux personnages (qui sont en fait les membres de la famille Doyle) m’ont beaucoup mélangée, rendant ma lecture un peu trop complexe. J’avais envie de me laisser aller et j’ai finalement eu bien du mal!

Toutefois, lorsqu’on arrive vers le dernier quart du livre, ça déboule pas mal plus! Le côté Lovecraft qu’on nous promet sur la première de couverture ressort finalement, nous enfermant dans un manoir aux plus sombres secrets. À ce moment, ma lecture a pris une tournure plus intéressante.

Bref, ce n’est malheureusement pas une lecture qui m’aura marquée. J’ai apprécié la fin, mais j’aurais aimé y arriver plus rapidement.

Laisser un commentaire