Création d’affiches explicatives pour travailler l’enchainement cause-conséquence

Cette année, j’ai commencé à travailler le texte explicatif différemment. M’appuyant sur la façon de faire de ma collègue, qui a commencé par se concentrer sur l’enchainement de causes et de conséquences ainsi que sur les procédés explicatifs, j’ai principalement travaillé cela avec mes élèves. Avant de partir pour la relâche, j’avais envie d’un court projet pour appliquer la théorie vue. Toujours en m’inspirant de ma collègue, j’ai fait, en collaboration avec les classes d’accueil, des affiches explicatives.
Déroulement du projet
J’ai d’abord demandé aux enseignantes des classes d’accueil de m’envoyer des questions en « pourquoi » rédigées par leurs élèves. Par la suite, mes élèves, en équipes de deux, ont pigé une de ces questions, puis ont eu un cours pour en trouver la réponse. Le plus gros défi de ce travail était bien entendu la partie recherche, mais aussi la partie reformulation. Comme nos affiches s’adressaient à des élèves en apprentissage du français, il était très important de simplifier les réponses. C’est là que les procédés explicatifs et l’enchainement de causes et de conséquences deviennent hyper importants!

Le deuxième cours, les élèves devaient faire leur affiche. J’ai beaucoup insisté sur le fait que ce n’est pas un texte complet qu’on écrit, mais qu’il faut faire un enchainement de causes et de conséquences et que celui-ci soit rapidement reconnaissable.
Exemples d’élèves
Voici quelques exemples d’affiches réalisées par les élèves.
Retour sur le projet
Même si j’ai beaucoup apprécié réaliser cette activité, je prévoirais un cours supplémentaire pour mieux préparer mes élèves. Même si, préalablement, nous avions fait une très courte activité d’enchainement cause-conséquence au début de la séquence, je prendrais plus de temps pour modéliser le travail attendu. En montrant aux élèves comment passer d’un texte à un enchainement cause-conséquence simplifié, c’est-à-dire sous forme de schéma avec des phrases courtes, je crois que je me sauverais bien des questions!
Bref, c’est sans aucun doute une activité que j’aimerais réaliser à nouveau! Avec un réel public en plus, ça rend la tâche plus intéressante! Si vous n’avez pas de classes d’accueil à votre école, pourquoi ne pas le faire en collaboration avec des classes d’écoles primaires à proximité?







