L’engrange-temps

Nell Pfeiffer, éditions Petit homme, 2023, 392 pages.

Note : 4 sur 5.

Sophie habite en Grahenne et, depuis la mort de son père, s’occupe des horloges du royaume à sa place. Ces dernières ont un pouvoir particulier et, grâce aux apprentissages de son père, Sophie est chronolangue, c’est-à-dire qu’elle parle aux Horanimas, des horloges pourvues d’une âme. Le quotidien de Sophie, réglé au quart de tour, est dérangé lorsque le frère jumeau du roi lui demande de l’aider à voyager dans le temps.

J’ai été moi-même étonnée d’apprécier ce roman à ce point. N’étant pas une grande lectrice de fantasy, j’entre toujours dans ces romans un peu à reculons, craignant de me perdre dans un univers où je n’ai aucun point de repère. J’ai apprécié ce roman qui voguait habilement entre la fantasy et la science-fiction, où même les personnages eux-mêmes ne savent trop comment expliquer certains phénomènes comme celui des horloges qui ont une âme ou de la ressemblance incroyable des jumeaux.

« Le peuple adorait se raconter au coin du feu des récits folkloriques au sujet de la magie qui entourait la fratrie. Tout comme les habitants de la Grahenne, Sophie aimait ces fables aux allures de légendes. La sorcellerie avait toujours occupé une place spécifique dans l’imaginaire du royaume : les Landes accotées aux frontières d’Aigleport inspiraient les bardes depuis des décennies. Certains assuraient que ces mythes étaient fondés, d’autres criaient à la calomnie. »

L’engrange-temps, tome 1, p.35

Il me faut admettre que j’ai un faible pour les histoires qui concernent le temps, le fait de jouer avec celui-ci. On sait très bien qu’en retournant dans le passé, Sophie fait une très grosse erreur, mais on ne s’attend pas nécessairement aux revirements que prendra l’histoire. Ayant prêté ce livre à mon ancienne élève qui l’a donc lu avant moi, je lui ai envoyé à deux reprises des messages en lettres majuscules pour lui faire part de ma surprise. Bien que l’histoire ne s’est pas terminée comme je l’aurais souhaité, la finale du roman m’a semblé suffisante pour clore les péripéties de Sophie. Celles et ceux qui ont adoré seront cependant ravi.es de savoir qu’une deuxième tome est prévu!

Bref, il s’agit d’une histoire avec un dosage très juste de romance, de fantasy et de suspense.

Laisser un commentaire