S’éloigner des contes traditionnels

En 3e secondaire, je cherche souvent à m’éloigner des contes classiques de Perrault et des frères Grimm (quoique j’adore toujours présenter leurs versions un peu plus crunchy). C’est alors toujours un plaisir de partir à la recherche des contes d’ailleurs ou des contes revisités. Voici quelques ouvrages à découvrir.

Brune-Feuille le prince se marie et autres contes inclusifs, éditions Talents hauts

L’objectif de ce recueil est de présenter des versions plus inclusives des contes traditionnels afin que chaque lecteurice puisse s’y reconnaitre. Je ne pourrais dire que ce livre m’a épatée puisqu’on y trouvait moins de diversité que ce à quoi je m’attendais, mais c’est tout de même un chouette recueil. L’amour n’est plus nécessairement la seule finalité, sa moitié est parfois différente de soi, l’apparence ne reflète pas toujours la personnalité, bref, on s’éloigne du conte stéréotypé et du personnage blanc. Les textes sont toutefois un peu longs, mais c’est rafraichissant d’avoir des personnages différents!

Goro Goro et autres contes japonais, éditions Albin Michel Jeunesse

Il est toujours intéressant de découvrir des contes d’ailleurs. On part à la rencontre d’autres personnages typiques, on baigne dans un autre univers. Le glossaire disponible à la fin de l’ouvrage nous présente d’ailleurs des éléments typiquement japonais. Un beau plus à la lecture!

Un petit détail qui m’a charmée dans ce livre, c’est la formule d’ouverture des contes qui se veut plus originale que le classique Il était une fois dans un pays lointain… Et chaque fois, ladite formule a un lien avec l’univers du conte raconté. Il y aurait un bel exercice à faire ici avec les élèves!

« Sur les terres de Yamato, il était une fois, en des temps lointains, gazouillants et saisonnièrement lointains, un oisillon qui savait parler. » (p.58)

Contes de la Tortue, éditions Hannenorak

Chacun des textes de ce livre a été écrit par un.e écrivain.e autochtone du Québec. Certes, tous les textes n’entrent pas exactement dans le moule du conte qu’on enseigne habituellement à nos élèves. Certains rappelleront davantage la légende ou même le mythe. Cela dit, il est intéressant de voir comment peut s’articuler le genre oral dans d’autres cultures, et surtout de relever les valeurs mises de l’avant dans les textes.

Il était une autre fois, éditions On ne compte pas pour du beurre

Dans ce livre sont présentées des versions de Cendrillon, La Belle et la Bête et Casse-Noisette. On rencontre vraiment une diversité intéressante du côté de la sexualité. J’ai beaucoup aimé comment est traitée l’identification de genre dans le texte de Cendrillon! Il y a aussi un petit côté à la Grimm intéressant avec la fée dévoreuse d’humains. Bref, une bien belle découverte!

Laisser un commentaire