Les légendes terrifiantes d’ici

Collection dirigée par Bryan Perro, éditions Scarab, 2024.

Déjà bien connu pour sa passion pour les légendes québécoises, Bryan Perro dirige une collection de romans inspirés des histoires d’ici. Et si les légendes prenaient vie? Que des ados étaient confrontés à ces créatures fantastiques?

Dès l’annonce de cette collection, j’ai tout de suite eu un intérêt, notamment parce que j’adore les légendes, mais aussi parce que j’étais curieuse de voir s’il y avait un potentiel pour la 3e secondaire. Mon verdict? C’est une collection intéressante, les livres se retrouveront sans aucun doute dans ma bibliothèque de classe, mais ce n’est pas une collection que j’utiliserais en classe comme lecture obligatoire. Petit agacement d’ailleurs pour les fautes qui restent…

Les sorciers de la Beauce, Dominic Bellavance

Note : 3.5 sur 5.

Paraitrait-il qu’en Beauce, c’est là que se trouve le berceau des sorciers. Quand Ashley se fait donner un vieux livre s’avérant être un grimoire contenant des cartes empreintes de sorcellerie, sa vie change. Mais cette dernière change encore plus quand elle perd ledit grimoire et les cartes qui restaient.

Niveau d’horreur : 1/4

Dominic Bellavance nous offre ici une histoire bien ficelée. L’enquête crée des liens intéressants entre les personnages, tous assez bien développés. Ce que j’ai aimé? C’est un heureux mélange entre l’horreur et l’enquête, sans toutefois tomber dans le récit policier vu l’absence d’enquêteurs.

Le trou du diable, Bryan Perro

Note : 2.5 sur 5.

On trouverait à Shawinigan une force surnaturelle au pied des chutes. Quand Thibodeau, tanné de se faire intimider, partage son désarroi avec cette créature qu’il ne voit pas, sa vie change. Certes, il parvient à être vengé, mais il est aussi suivi par un étrange être surnaturel.

Niveau d’horreur : 1/4

Bien que j’apprécie la plume très orale de Bryan Perro, son côté conteur qui ressort dans ce roman, j’ai moins accroché à l’histoire. J’ai aimé l’idée du fantôme qui revient pour une raison, mais j’ai eu du mal avec le traitement du personnage principal. On appuie énormément sur sa grosseur (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il se fait intimider). C’en devient presque ridicule d’en mettre autant, de stéréotyper le personnage du gros.

Les squelettes du lac des tombeaux, L.P Sicard

Note : 4 sur 5.

Dans le nord du Québec se trouve un plan d’eau où auraient été retrouvés, en 1870, des centaines de squelettes humains. Quand Frank, Estelle et leur cousin se retrouvent près de ce lac dont parlait tant leur oncle, ils découvrent bien vite que ce dernier ne racontait peut-être pas n’importe quoi.

Niveau d’horreur : 3/4

Parmi les quatre premiers titres de la collection, celui-ci est mon préféré. On entre rapidement dans l’action et on y reste jusqu’à la toute fin. Les descriptions suffisamment détaillées permettent de bien camper l’ambiance qui, malgré le niveau trois d’horreur, n’est pas si effrayante. J’ai aussi beaucoup aimé la fin qui nous garde dans le récit horrifique.

Les sirènes du golfe, Johanne Dallaire

Note : 3.5 sur 5.

On retrouverait, dans les eaux de l’est du Québec, des sirènes capables d’hypnotiser ceux qui passent par là. Quand Emma et sa famille embarquent sur un petit bateau conduit par un mystérieux capitaine sifflotant une étrange mélodie, leur escapade vire vite au cauchemar.

Niveau d’horreur : 2/4

Encore une fois, on retrouve beaucoup d’action dans ce récit, quoiqu’elle arrive un peu plus lentement. Cela dit, une fois plongé dans l’histoire (tout de même violente), ça n’arrête plus! Certains détails m’ont semblé superflus (notamment le départ prévu du petit copain d’Emma), mais si on se concentre uniquement sur la partie sur le bateau, c’est une histoire qui plaira assurément aux élèves qui aiment les histoires un peu sanglantes.

Laisser un commentaire