Les yeux révulsés

Marc-André Pilon, éditions Hurtubise, 2024, 235 pages.

Note : 4 sur 5.

Alors qu’elle assiste à une séance d’hypnose, Frédérique, une adolescente ordinaire, est plongée dans une transe, puis dans un épisode de black-out. À partir de ce moment, les cauchemars s’accumulent, les black-out aussi. Sa personnalité n’est plus la même, inquiétant ses ami.es et sa famille.

La première de couverture du livre ainsi que le titre donnaient déjà le ton au roman qui s’annonçait assez effrayant. Et l’histoire est à la hauteur de ces attentes! Certes, les insectes sur la première de couverture et au début des chapitres nous induisent peut-être en erreur quant à l’importance de ces bibittes dans l’histoire, mais leur présence, et surtout leur signification, est intéressante.

Encore une fois, Marc-André Pilon parvient habilement à créer un univers oppressant, par les petits détails et évènements, dans lequel évolue une protagoniste coincée avec une entité cherchant à prendre possession de son corps. J’ai d’ailleurs apprécié que malgré ce côté fantastique, l’histoire reste vraisemblable. Le dénouement de toute cette affaire est franchement intéressant et tout finit par s’expliquer.

« De nouveau, les lumières l’aveuglent. Sa vision se brouille. Des étincelles dansent devant elle.

Parmi celles-ci, elle distingue un visage, coincé entre deux mondes. Ce regard perçant, ce sourire énigmatique.

L’homme de son cauchemar.

S’immisçant entre ses rêves et la réalité. » (Les yeux révulsés, p.85)

J’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, chacun étant utiles à l’histoire, suffisamment décrits et jamais superflus. L’auteur ne s’attarde pas à nous ajouter une pléthore de personnages inutiles, nous permettant ainsi de nous concentrer sur la protagoniste, tout en nous attachant aux autres, notamment à Karim. Tout, dans le roman, est judicieusement choisi et placé.

Bref, c’est assurément une lecture que je recommanderai à mes élèves qui aiment l’horreur!

Laisser un commentaire