Maléfices

Pénélope Jolicoeur, Boomerang éditeur, 2023, 232 pages.

Note : 3 sur 5.

Depuis qu’Iris et ses amies ont volé un vieux grimoire dans une boutique d’antiquités, l’adolescente est en proie à toutes sortes de phénomènes étranges. Disons que sa rentrée scolaire n’est pas de tout repos! Les visions qui l’envahissent lui laissent comprendre que certains secrets sont bien enfouis chez elle…

L’histoire de ce roman est intrigante. On cherche à savoir pourquoi Iris est prise avec des visions, pourquoi tout cela tombe sur elle en particulier. Dès le départ, on apprend aussi que sa famille a un petit quelque chose qui sort de l’ordinaire avec son père coincé dans un mutisme. Les mystères dispersés ici et là suffisent à accrocher le lectorat.

Malgré les quelques phénomènes étranges vécus par Iris, ce n’est pas un livre qui fait peur. On reste plus dans l’étrange, mélangeant rune et sorcellerie.

Cela dit, même si j’ai apprécié l’histoire en général, j’ai moins accroché à l’écriture. Les passages descriptifs m’ont paru trop plaqués, insérés ici et là juste pour donner de l’information, ce qui coupait le rythme de l’histoire. Les personnages, quant à eux, manquaient à mon avis de profondeur. Alors qu’on sentait l’adulte derrière certains dialogues, d’autres réactions des personnages me semblaient trop enfantines pour leur âge.

Bref, Pénélope Jolicoeur nous offre ici un roman pour la jeunesse mystérieux qui, malheureusement, présente quelques accrocs du côté de l’écriture.

Laisser un commentaire