Collège des mystères

Edith Girard, éditions Québec Amérique, 2024, 410 pages.

Note : 3 sur 5.

Par manque de casiers dans le prestigieux collège Sainte-Hubertine, cinq élèves de première secondaire se retrouvent au sous-sol. Outre la saleté des lieux, une drôle de relique présente dans chacune de leur case attire leur attention. À partir de ce moment, les mystères commenceront à s’accumuler…

La première de couverture dorée m’a tout de suite attirée. Je m’imaginais dans une école de magie merveilleuse, un récit de fantasy qui m’emmènerait complètement ailleurs. Finalement, on se retrouve dans un récit qui frôle le fantastique avec ses créatures horrifiques et ses personnages qui ne sont témoins de rien, à part nos cinq protagonistes.

J’ai eu du mal à embarquer dans le récit. Le nombre de personnages-narrateurs m’a beaucoup mélangée, ayant du mal à les distinguer. De plus, ces derniers me paraissaient parfois plus matures que leur âge (1re secondaire) dans leurs réflexions, et parfois plus enfantins.

L’histoire en elle-même est aussi mélangeante. On nous présente des créatures, mais aussi un fantôme qui prend soudainement beaucoup d’espace et qui, finalement, n’est pas vraiment l’élément principal. Aussi, les liens qu’on tente de faire avec les légendes québécoises n’apportent finalement pas grand-chose à l’histoire (d’ailleurs, pourquoi les élèves de 1re secondaire voient-iels ces légendes en classe? Ici, c’est la prof qui ressort…).

Bref, j’aurais aimé être charmée par le roman comme je l’ai été par la première de couverture, mais malheureusement, trop de détails m’ont dérangée pour que j’en retire un réel plaisir. Est-ce un roman que je déconseille? Pas pour autant. Cela reste une histoire avec une certaine intrigue qui pourra certainement plaire à des lecteurices de fantasy un peu sombre.

Laisser un commentaire