Illuminer décembre

Benoit Picard, éditions Hurtubise, 2024, 311 pages.
Pour Ophélie, décembre (et Noël) est un vrai calvaire qui ne fait que ramener de mauvais souvenirs (ou en fait, lui rappeler que ce moment festif familial, elle ne l’a jamais vraiment vécu). Sa coloc Zoé se donne donc la mission de lui faire apprécier cette fête. En suivant la Méthode, les deux filles profitent des journées de décembre.
Ophélie, Ophélie! Quel personnage attachant, jeune femme un peu blasée par ses mauvaises expériences, mais partante pour faire plaisir aux autres. Disons que je me suis souvent reconnue en elle, notamment vu sa passion pour la lecture et l’écriture!
« Dans le cercle de poètes maudits, on appelle ça le spleen. Je suis une Baudelaire à rabais originaire du hood de Charlesbourg. » (Illuminer décembre, p.187)
On embarque rapidement dans la Méthode que propose Zoé à Ophélie, souhaitant faire ces activités de Noël quétaines acceptables. J’ai cet autre point commun avec Ophélie. Alors que chez moi, les chansons de Noël jouent depuis le 1er novembre, j’ai envie de me boucher les oreilles jusqu’en décembre. Disons qu’avoir un enfant remet les choses en perspective!
C’était la première fois que je lisais un roman de Benoit Picard et je dois admettre avoir bien apprécié! L’auteur nous propose une histoire réaliste, mais surtout des personnages authentiques et remplis de joie de vivre. C’est notamment grâce à elleux que décembre peut s’illuminer pour Ophélie.
Ah, et petit, petit mot pour la fin. J’ai sacré. Je n’en dis pas plus.
Bref, si vous avez envie d’un doux roman pour illuminer votre mois de décembre, celui-ci est tout indiqué!