Trois albums pour s’inspirer avec la boite magique de Noël

Connaissez-vous la boite magique de Noël, ce concept super chouette de la Parfaite maman imparfaite? Ici, ce sera la troisième année qu’on aura adoptée cette tradition. C’est un peu comme un calendrier de l’avent, mais plus punché, avec des activités et un lien direct avec le pôle Nord. Notre lutin Lulu (qui n’est pas un lutin coquin) nous arrive toujours par cette boite le 1er décembre et nous propose, chaque jour, une petite surprise! Cela dit, malgré toutes les bonnes idées qu’on peut trouver sur le net, il devient parfois difficile de combler les 25 journées qui précèdent Noël. Je vous suggère donc trois albums qui sauront vous donner un peu d’inspiration.

La plume d’Alexandrin

Alexandrin est un lutin poète, un lutin qui aime les mots. Quand le père Noël débarque en panique et lui dit qu’il doit aller remplacer un lutin coquin dans une maison, il ne se sent pas du tout capable de faire ça! Mais, pas le choix! Alexandrin s’y rend donc et laisse finalement des poèmes aux enfants de la maisonnée…

On a beaucoup aimé cet album ici! Ma petite bibliomaniaque a dit qu’elle voudrait, elle aussi, des poèmes de notre Lulu! C’est donc un ajout tout spécial qui sera fait cette année dans notre boite magique.

Mon lutin et la magie de Noël

La petite Emma reçoit chaque décembre la visite d’un lutin qui lui propose toutes sortes d’activités. L’album propose donc des idées qu’on peut reprendre pour la boite magique de Noël dont la préparation d’une recette de biscuits, d’une gâterie pour les oiseaux, la confection d’un chapeau de lutin… Quand on ne sait plus où chercher pour des idées, ce livre devient vraiment chouette, en plus de montrer à nos enfants que d’autres reçoivent la visite d’un lutin (en plus, au tout début, il y a une belle lettre du père Noël qui explique pourquoi un lutin est envoyé!).

Le père Noël gaspille

Celui-ci, je vous l’avais présenté sur Instagram l’année dernière. Alors que le père Noël reçoit de nouveaux lutins à l’usine, l’un d’eux, Ekko, refuse de fabriquer de nouveaux jouets, car c’est mauvais pour l’environnement! On aborde donc l’importance de recycler et de donner au suivant. Une belle lettre est envoyée aux enfants pour les encourager à donner les jouets dont iels ne se servent plus. Lettre que j’ai reprise l’année dernière pour la boite de Noël de ma petite bibliomaniaque. Comme nous avions déjà lu l’album, elle comprenait l’importance de faire un ménage dans ses jouets et de les donner au suivant. Une belle activité qui met de l’avant le partage!

Et vous, quelles sont vos traditions en décembre? Avez-vous des coups de cœur pour la boite magique de Noël?

Laisser un commentaire