Un Noël pour tout changer

Audrée Archambault, éditions Fides, 2024, 315 pages.
Alors que son copain vient de quitter l’appartement à la suite d’un malentendu, Clara tombe sur une publicité pour un voyage à Manhattan à très petit prix. Même si ça semble être une arnaque, la jeune femme se fait rapidement embarquer dans cette histoire quand son chat clique malencontreusement sur l’annonce. Même si le voyage pour l’aéroport semble prometteur, Clara déchante quand elle arrive à l’hôtel et qu’elle reçoit un drôle de courriel l’informant qu’elle commence à travailler comme nanny le lendemain!
Ce roman se déroulant sur un peu plus de 10 jours nous offre une histoire rocambolesque dans laquelle la protagoniste se retrouve dans une situation pas possible. Certes, on ne croit pas à tout ça, mais c’est la beauté des romans de Noël typiques où il se passe trop de choses pour que ce soit réaliste, mais que ce le soit toujours assez pour qu’on ait envie d’y croire.
Encore une fois, Audrée Archambault met en scène une protagoniste imparfaite, mais attachante. C’est surtout une belle évolution qu’on découvre chez le personnage qui a les yeux un peu trop près de sa réalité pour en remarquer les vraies problématiques. J’ai apprécié qu’on aborde, même dans un roman de Noël et surtout sans trop de drame, les relations toxiques.
Bien que j’aie moins cru à une certaine partie du roman où Clara obtient une soudaine popularité grandissante, j’ai beaucoup apprécié ce titre dans l’ensemble. C’est une lecture divertissante que je recommanderais chaudement dès le 2e cycle du secondaire!