2025, c’est parti!

Sur ma page Instagram, j’ai partagé quelques publications pendant les vacances concernant l’année à venir. Je les partage avec vous dans cet article, plus en détail.
Bilan 2024
J’aime toujours revisiter mes lectures de l’année. J’aime aussi le faire chaque mois, mais honnêtement, je pense que cette habitude va prendre le bord (comme elle l’a d’ailleurs pris vers la fin de l’année). Ça demande du temps (après lequel je cours un peu), donc bilan annuel, ce sera! Voici donc mes meilleures lectures de 2024, soit celles auxquelles j’ai accordé 5 étoiles, ainsi que mes déceptions, soit les lectures auxquelles je n’ai attribué que deux étoiles.
En tout, en 2024, selon mes statistiques Goodreads, j’ai lu 139 livres. C’est drôle parce que j’ai l’impression d’avoir moins lu cette année alors que c’est mon nombre de lectures le plus élevé! Il faut dire que je lis de plus en plus de bandes dessinées et de livres de poésie! En nombre de pages, j’ai un total de 22 204, ce qui est une baisse par rapport aux années dernières. Suis-je satisfaite? Oui! J’ai lu des livres que j’ai aimés, j’ai découvert des auteurices, des univers en masse! Aurais-je aimé lire plus? Oui, mais pas pour le nombre, simplement parce que j’aime lire et que je voudrais toujours avoir plus de temps pour le faire.
25 livres pour 2025
Une abonnée sur Instagram m’a proposé ce défi, soit de nommer 25 livres pour 2025, sans plus de détails. J’ai donc relevé 20 livres que je suggérerais, puis 5 livres que je veux absolument prendre le temps de lire cette année. Celleux qui me connaissent savent que ma pile à lire est interminable!





Mes cinq livres que je veux absolument lire seraient donc mon défi de l’année. J’ai toujours essayé toutes sortes de challenges littéraires et, chaque fois, j’ai fini par mettre ça de côté. J’espère que je réussirai à tenir celui-ci, plus raisonnable! Il part bien, en tout cas, j’ai déjà lu Prendre son souffle (divulĝacheur trop évident, j’ai adoré!).
Mes petits et grands rêves
Je suis une rêveuse. J’aime rêver grand. C’est ce qui, je crois, m’a menée ici et m’a permis de notamment réaliser mon rêve d’être publiée.
Alors, pour 2025, voici ce que je lance dans l’univers :
- J’aimerais voyager. Je ne suis jamais sortie du Québec. Je n’ai jamais vraiment eu la piqure du voyage, mais là, ça me hante. Je veux visiter plus d’endroits au Québec, mais j’aimerais aussi visiter d’autres provinces canadiennes ou même un autre pays!
- J’aimerais écrire un nouveau livre et entamer des démarches pour le publier. Bien entendu, je sais qu’écrire un livre prend du temps. Qu’une seule année, c’est peut-être irréaliste. Mais j’ai des idées. Je voudrais publier un album pour ados dans la merveilleuse collection Griff ou un livre de poésie, pour adultes cette fois. J’aimerais aussi voir mon manuscrit sur la cyberdépendance publié. Bref, je veux continuer l’écriture, continuer de vous faire découvrir mes mots.
- J’aimerais participer à des tables rondes dans des salons du livre. Parler de grossophobie, de diversité corporelle en lien avec mon livre Le poids de la honte.
- Et mon rêve le plus foufou : j’aimerais parler de livres à Salut Bonjour! comme le font Chrystine Brouillet et Frédérique Dufort.
Ce qui m’attend
Pour 2025, je prévois continuer de faire ce que j’aime (ce qui comporte entre autres la lecture, bien entendu!). Au menu déjà, la sortie de Missions 3, une conférence pour le 50e congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage et des ateliers dans mon ancienne école pour parler de mon livre à des ados.
2024 a été une belle année. Une année remplie de belles lectures et de surprises. La publication de mon premier livre est, je crois, ma plus belle fierté. Je suis prête pour 2025. Je vous souhaite du temps pour lire et je vous souhaite de rêver grand!












