Dernier Noël avant la fin du monde

Jérôme Leroy, Rageot éditeur, 2023,122 pages.
Des phénomènes étranges menacent la sécurité nationale. Les agents Berkaoui et Costello doivent donc se rendre sur les lieux pour observer ces phénomènes et déterminer s’ils sont bel et bien dangereux.
C’est une collègue Instagram (@cultiveteslectures) qui m’a parlé de cette collection, Flash Fiction. Des lectures courtes, une mise en page aérée, une présentation des personnages au début de l’œuvre. Je n’ai lu aucune autre œuvre de cette collection pour le moment, mais je dois admettre avoir bien apprécié celle-ci et j’en lirai assurément d’autres!
On nous présente ici un récit de science fiction qui se déroule dans le futur et fait intervenir des phénomènes étranges semblant venir d’une autre planète. Comme c’est un récit très court (il y a certes plus de 100 pages, mais celles-ci contiennent peu de texte), on n’abuse pas des détails inutiles et on embarque rapidement dans l’action. On rencontre donc ces créatures venues d’ailleurs, on se demande pourquoi elles sont là et si elles sont réellement dangereuses. Est-ce qu’on s’attache aux personnages? Non, mais dans un tel récit, je ne crois pas que ce soit utile. On veut l’action et on l’a.
J’ai bien aimé la fin, la volonté de prise de conscience. C’est le genre de thématique que j’apprécie.
Ah, et petit mot pour le titre : aucun lien important avec la fête de Noël. Oubliez la neige, les festivités, les cadeaux et tout le tralala. C’est loin d’être un récit du temps des fêtes!