Salut, ça va?

Léa Clermont-Dion, éditions Cardinal, 2024, 178 pages.
Les violences sexuelles, il faut en parler. C’est le mandat que se donne Léa Clermont-Dion dans cet essai qui ne passe pas par quatre chemins pour faire état de la situation.
Divisé en trois parties (Comprendre, Ressentir, S’inspirer), cet essai nous explique ce que sont les violences sexuelles et à quel point elles sont présentes, nous laisse découvrir (et surtout être choqué.e) par des témoignages, puis nous présente des personnes inspirantes qui dénoncent ces violences ou travaillent à les éviter. C’est un ouvrage très complet qui brosse un excellent tour d’horizon, toujours sans édulcorant.
En tant que femme adulte déjà touchée par ce sujet, j’ai trouvé le livre hyper pertinent. Cela dit, si on se fie à la quatrième de couverture, l’objectif de cette publication est de dialoguer avec, entre autres, les adolescent.es et les jeunes adultes. C’est là que je trouve la mission moins réussie. L’introduction s’adresse au lectorat, un lectorat qu’on sent assez jeune. Tout est vulgarisé, expliqué. Le dernier paragraphe de la conclusion s’adresse à nouveau directement à ce jeune lectorat. Cependant, tout le reste du contenu me semble moins attractif pour des ados.
C’est beaucoup d’informations qui sont données, des informations crues (et je suis loin d’être pour la censure, croyez-moi), des informations qu’il faut prendre le temps de digérer et, selon moi, ce n’est pas toujours écrit de façon digeste. Les pages comprennent beaucoup de texte et ce ne sont pas les dessins et les gros titres qui viennent alléger cette lecture.
Est-ce, au final, un mauvais ouvrage? Aucunement! Je l’ai personnellement adoré. Et je le trouver hyper pertinent. Mais sa mission d’ouvrir un dialogue avec des ados est-elle réussie? J’en doute. Peut-être que je me trompe. On s’en reparle?