Vieille branche

Catherine Fouron, illustré par Pascal Blanchet, éditions la Bagnole, 2024, 108 pages.

Note : 4.5 sur 5.

Jo et Popol sont frères. Sous le soleil de la baie des Cayes en Haïti, on suit la vie de ces deux enfants qui deviennent hommes.

Trop souvent, les histoires d’Haïti qu’on entend nous dépeignent ses malheurs. Cette lecture vient redorer ce pays caribéen en nous décrivant ses paysages et sa culture, notamment grâce à l’insertion de mots en créole. Les illustrations colorées de Pascal Blanchet ajoutent un plus intéressant à cette lecture déjà délicieuse.

« S’imaginant capitaine, Jo rêve aux marchandises qu’il transporte pour les distribuer aux enfants du monde entier. Ses cales sont remplies de brioches de tante Soune, de colliers de coquillages, de gingembrettes et de vélos rafistolés par oncle Lonlon, le meilleur réparateur des Cayes qui, raconte-t-on, frotte les chaînes avec de la bave de lambi pour éviter qu’elles ne déraillent. » (Vieille branche, p.23)

J’ai adoré rencontrer Jo et Popol, les suivre dans leur quotidien et celui de leur famille. C’est une magnifique histoire de fraternité qui nous est présentée alors qu’on rencontre les deux frères lors de leur enfance et qu’on les accompagne jusqu’à la fin de leur vie. Que d’émotions!

Bref, si vous avez envie de vivre une immersion dans la culture haïtienne, ce livre est à découvrir!

Laisser un commentaire