Découvrir le chemin de fer clandestin dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir.es

Chaque année, je trouve important de faire une séquence pour souligner le Mois de l’Histoire des Noir.es. Comme ma séquence de l’année dernière m’avait finalement plus ou moins plu, j’ai longtemps cherché pour autre chose… jusqu’à ce que je me souvienne qu’à l’école, nous avons une série-classe du roman Les chemins secrets de la liberté. J’ai donc décidé d’introduire tranquillement le texte courant pour bien amorcer le récit historique.

S’informer sur le chemin de fer clandestin

    La première étape a été de s’informer sur le chemin de fer clandestin. Comme le roman à l’étude serait de genre historique, j’ai expliqué aux élèves l’importance de connaitre le contexte dans lequel prendrait place l’histoire qu’iels s’apprêtaient à lire. J’ai donc remis aux élèves une copie du texte informatif sur le chemin de fer clandestin.

    Étant donné que c’était le premier texte informatif qu’on lisait cette année, j’en ai profité pour montrer aux élèves qu’il est important d’avoir une intention de lecture quand on se plonge dans un texte courant. Que cherche-t-on comme information précisément? Pour rendre la tâche moins lourde, j’ai attribué différentes intentions de lecture aux élèves.

    Création d’une affiche résumée

    À la suite de cette lecture, les élèves ont dû trouver un.e partenaire ayant la même intention de lecture afin de créer une affiche résumée. En exemple, je leur ai montré une affiche que j’avais créée pour présenter les visages derrière le Mois de l’Histoire des Noir.es.

    Les élèves avaient la possibilité de créer cette affiche sur Canva ou à la main. Voici quelques résultats.

    Lecture du roman

    Les élèves en arrivaient donc à la lecture du livre Les chemins secrets de la liberté. C’est un roman assez complexe avec un vocabulaire précis, donc j’avais averti mes élèves des défis auxquels ils feraient face. Je leur ai aussi donné la définition de trois mots : massa, case et abolitionniste. Quand les élèves ont eu terminé la lecture des deux premiers chapitres, j’en ai fait le résumé avec elleux afin de m’assurer que tout le monde parte sur de bonnes bases. Les élèves auront aussi une petite évaluation de compréhension à réaliser en équipe. Cela leur permettra de discuter du roman et de partager sa compréhension.

    La lecture se conclura par des questions à développement au choix.


    Dans l’ensemble, je suis satisfaite de cette séquence. Le plus gros défi auquel je fais face est l’appréciation du roman par les élèves. La plupart s’arrêtent à la complexité du vocabulaire. Si j’ai à le refaire lire, je créerai d’autres activités d’accompagnement pendant la lecture.

    Laisser un commentaire