Solo de drum et proscuitto-melon

Alexandra Larochelle, éditions Michel Quintin, 2025, 228 pages.

Note : 4 sur 5.

Coralie doit conjuguer sa vie d’étudiante avec sa vie de comédienne dans une télésérie très prisée auprès des jeunes de son âge. Heureusement que son amoureux, Greg, est là pour la soutenir. Leur couple en prend toutefois un coup quand Coralie doit embrasser un de ses partenaires de jeu sur le petit écran.

Bien que la première de couverture laisse présager une histoire superficielle, ce n’est pas du tout le cas dans ce roman oû l’on suit une protagoniste qui se sent bien loin du personnage qu’elle incarne à l’écran. On s’attache donc rapidement à Coralie qui n’a pas la grosse tête malgré sa situation. On sent, tout au contraire, son inconfort face à cette vie qui est loin de correspondre à la moyenne!

J’ai également beaucoup apprécié le personnage de Greg. Il apporte des éléments importants, notamment au niveau de la sexualité. Il offre au lectorat des questionnements tout à fait légitimes qu’on retrouve peu dans les récits pour ados. C’est également un bel exemple de petit ami. Coralie et lui montrent combien une relation, à l’adolescence, peut être saine. Certes, ce n’est pas rose tout au long du récit, mais il y a un respect mutuel important.

D’ailleurs, l’alternance de la narration entre les deux personnages permet d’avoir accès à leur propre vie, leur donnant chacun une certaine importance. Dans les parties narrées par Coralie, on retrouve des scènes de son passé sous forme de scénario. Un chouette plus qui va parfaitement avec le personnage!

Bref, Alexandra Larochelle nous propose ici une série prometteuse qui saura accrocher les lecteurices dès le premier cycle du secondaire!

Laisser un commentaire