Petits meurtres entre amis – Mensonges

Sophie Gagnon-Roberge, éditions les Malins, 2025, 205 pages.

Note : 4 sur 5.

C’est un nouveau départ pour Is, 4e secondaire, qui fréquente pour la première fois une polyvalente. À la suite d’un drame qui s’est produit lorsqu’elle était âgée de seulement 9 ans, la jeune fille n’a plus fréquenté d’établissement scolaire. C’est donc une toute nouvelle réalité qui l’attend. Réalité à laquelle elle s’est préparée en visionnant des films pour ados… qui ne lui ont toutefois pas montré comment réagir quand un meurtre survient dans l’école!

J’avais entendu de très bons commentaires avant de lire ce deuxième titre de la série Petits meurtres entre amis. Cela dit, ayant eu quelques réticences à la suite de ma lecture du premier tome, je ne voulais pas me créer des attentes trop élevées. Finalement, je dois admettre que j’ai bien apprécié ma lecture!

Is, la protagoniste, m’a rapidement semblée attachante. On découvre petit à petit sa personnalité, mais aussi ce qui a chamboulé son enfance. Elle tente de vivre comme les autres, mais on dirait que rien ne peut le lui permettre. Les échanges Reddit ajoutés entre chacun des chapitres viennent nous rappeler qu’il lui sera quasi impossible d’être une ado comme les autres, puisque la soif de vengeance de certains semble prendre toute la place.

J’ai toutefois encore eu du mal avec les personnages secondaires. Peu décrits, ceux-ci avaient pour moi peu d’importance alors qu’ils ont, au contraire, un rôle important à jouer. Cela dit, même si j’avais parfois du mal à les distinguer, cela ne m’a pas empêchée de suivre le fil de l’histoire.

Ce que j’ai préféré dans ce tome est sans aucun doute le dénouement. Autant celui de l’histoire d’Is que celui des meurtres qui prennent place dans son présent. Les éléments s’imbriquent bien et c’est émouvant.

Bref, Sophie Gagnon-Roberge nous offre ici un second titre moins complexe et un peu plus réaliste que j’ai bien aimé!

Laisser un commentaire