Le corps dans tous ses états

Jessica Beauplat, éditions Écosociété, collection Radar, 2025, 113 pages.
La culture de l’image prend un place beaucoup trop grande dans notre société. Et si on prenait le temps de voir le corps autrement? De l’apprécier à sa juste valeur?
Le corps, l’apparence, la culture de la minceur, ce sont tous des sujets qui me parlent particulièrement. Il est donc certain que j’ai trouvé mon compte avec cet essai simple, mais qui fait un grand tour d’horizon du corps. C’est d’ailleurs ce que j’ai apprécié de ce livre.
Ce n’est pas que l’idée du corps mince versus le corps gros qui est abordée, mais bien plus. Jessica Beauplat envisage le corps dans tout son ensemble, passant par sa taille, certes, mais aussi par sa marchandisation et sa performance. Ce n’est pas que l’image qui est abordée dans ce livre et c’est ce qui en fait une lecture intéressante.
Comme dans S’engager en amitié, titre de la même collection, l’autrice va à la rencontre de plusieurs personnes pour faire valoir l’importance de son corps, sa puissance.
Bref, si vous avez envie de pousser la thématique du corps plus loin que sa simple image, ce livre est à découvrir!
« Les commentaires désobligeants et non sollicités venant d’inconnu.es, les remarques insidieuses, même quand elles sont lancées à la blague, les regards, les expériences qu’on a vécues et les traumatismes qu’absorbe notre corps au fil des ans malmènent la relation que nous entretenons avec lui. » (Le corps dans tous ses états, p.7)