clang!

Carole Tremblay, éditions la courte échelle, 2024, 54 pages.
Il ne sait pas pourquoi, mais il a fui la scène. C’est criminel. Il aurait dû lui porter secours. Mais il est parti.
Toujours à la recherche de livres courts et frappants (pour mes élèves, mais aussi pour moi parce que j’adore les petits livres!), la nouvelle collection Micro chez la courte échelle m’a rapidement fait de l’œil. On nous propose des titres qui frappent, mais aussi des histoires dans une langue plus familière. Un chouette combo pour attirer les ados!
clang! est le premier titre de la collection que je lis et je suis déjà convaincue. On nous offre dans ces quelques cinquante pages une histoire narrée à la première personne du singulier dans laquelle on s’essouffle autant que le narrateur qui sait avoir commis une terrible erreur. C’est le genre de texte qu’il serait tellement agréable de faire jouer à nos élèves sous forme de monologue!
Ce qui pourrait aussi être intéressant avec les élèves, c’est de ne pas lire la quatrième de couverture et de leur demander d’écrire la suite des quatre premières lignes du récit pour compléter le monologue intérieur en imaginant ce qui s’est passé. Sans connaitre le personnage principal, les élèves devraient puiser dans leur propre personnalité pour construire la narration au je.
Que ce soit pour l’utiliser en classe ou pour le laisser en lecture libre, ce livre est à mettre dans sa liste au deuxième cycle du secondaire!