De cape et de mots

Flore Vesco, Librairie générale française, 2019 (2015), 180 pages.

Note : 5 sur 5.

Serine veut tenter un nouveau défi : devenir demoiselle de compagnie pour la reine. Même si elle parvient à se rendre à la cour et à infiltrer les nouvelles venues, elle détonne, tant par son apparence que par ses manières. Rapidement, elle sera dans la mire du secrétaire qui a bien des secrets à cacher.

Comme j’ai aimé ce roman! C’est la deuxième fois que je me délecte de la plume de Flore Vesco (la première était avec D’or et d’oreillers) et je suis toujours aussi sous le charme. Dans ce livre, l’écriture est particulièrement intéressante puisque le personnage de Serine invente des mots (comme la fameuse esperlune, qui aura toute son importance dans le roman) et est particulièrement fervente des jeux de mots et des devinettes.

« Elle ouvrit la bouche, persuadée qu’aucun son n’allait en sortir. Elle s’entendit alors déclarer :

– Majesté, vous êtes plus ravissante qu’un… qu’une esperlune.

S’ensuivit un silence magistral, au cours duquel Serine eut tout loisir de s’étonner de ce mot improbable qu’elle venait d’inventer.

La reine resta d’abord interdite. Mais elle craignit, en demeurant silencieuse, qu’on s’imagine qu’elle n’avait pas compris ce mot étrange. Elle prit alors son air le plus savant, et s’exclama :

– Mais la comparaison est absolument charmante! Redites-moi votre nom?» (De cape et de mots, p.22)

Par sa manière de s’exprimer, mais aussi par son attitude et ses gestes, Serine est un personnage complètement divertissant. Elle n’a pas froid aux yeux et surtout, elle se distingue des autres personnages féminins qui se laissent marcher sur les pieds.

C’est aussi l’intrigue derrière cette histoire qui garde le lectorat en haleine. On réalise bien vite qu’il y a de nombreux secrets dans ce château, les fils se dénouant un à la fois, ne laissant alors aucune longueur au récit.

Ce livre a aussi été adapté en bande dessinée, que j’ai lue peu de temps après. Certes, cette dernière n’est pas aussi délectable que le roman, mais on y retrouve l’essentiel de celui-ci. Les illustrations vont de pair avec le style du texte, créant ainsi une lecture fidèle à l’œuvre originale.

Bref, j’ai passé un autre excellent moment avec ce titre de Flore Vesco que j’ai bien hâte de retrouver dans un autre roman!

Laisser un commentaire