Ne vous fiez pas aux apparences

Tess Sharpe, éditions Petit Homme, 2021, 395 pages.
Nora, Wes et Iris sont en attente pour déposer de l’argent à la banque lorsque deux braqueurs armés entrent dans la succursale. S’ensuit alors une course contre la montre afin de survivre à ces hommes prêts à tout. Ce que ces derniers ne savent pas, c’est qu’il leur faudra davantage se méfier de Nora que des policiers à l’extérieur.
La prémisse de ce roman, qu’on retrouve sur la première de couverture, est simple : 3 ados, 2 braqueurs. Qui en ressortira vivant? Et c’est exactement ainsi que commence le récit (et qu’il se poursuit tout au long des presque 400 pages). On nous plonge dans ce confinement, suivant les minutes qui s’égrènent avec Nora, Wes et Iris, un trio d’ami.es qui ne se laisse pas gagner par la peur.
La chronologie du récit parvient à nous tenir en haleine jusqu’à la toute fin. Même si la majorité du roman se déroule sur une seule journée, c’est par des retours en arrière qu’on apprend à connaitre les personnages (principalement Nora). Certes, on trouve la protagoniste parfois insouciante, mais on se rappelle que c’est de la fiction.
Outre l’intrigue qui nous tient captifs, ce sont les personnages qui sont forts dans ce roman. Chacun a une personnalité forgée par les troubles de son passé, enfoui sous une tonne de violence. C’est sans doute ce qui rapproche ces trois ados auxquels on s’attache rapidement.
Bref, Tess Sharpe propose ici un premier tome haletant et bien ficelé, qui ne laisse au lectorat aucun moment de répit.