Ici et seulement Ici

Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse, 2023.

Note : 4 sur 5.

Iels sont coincé.es Ici, n’ont pas le choix d’y venir. Les règles changent d’un étage, d’un local à un autre. Les adolescent.es font la loi, mais subissent aussi celle-ci.

Je ne savais trop comment vous faire un résumé de cette histoire ô combien particulière. Par les intitulés des parties et la description des lieux, on comprend bien vite qu’on est dans un établissement scolaire, mais on sait surtout que celui-ci n’est pas comme les autres. C’est un endroit étouffant pour les jeunes, mais aussi pour le lectorat qui ne sait trop dans quoi les personnages sont coincés.

Malgré sa complexité et son excentricité, le roman m’a beaucoup plu. On se situe dans un univers fantastique où le réel se mêle à l’irréel, où on n’est pas trop certains de comprendre si les personnages vivent réellement tout ce qui nous est décrit.

Ce qui est intéressant avec ce roman, outre son univers particulier, c’est la dénonciation qui, derrière tout ça, est faite du système d’éducation et de la difficulté de l’adolescence. Les membres du personnel scolaire sont coincés dans cet établissement où les élèves font la loi, se fermant les yeux devant les injustices, l’intimidation et la violence.

Bref, c’est une lecture qui certes ne plaira pas à toustes, mais qui illustre de manière troublante le système bien caché de l’école secondaire.

Laisser un commentaire