s’engager

Le Scriptarium, éditions la courte échelle, collection micro, 2024, 94 pages.
Douze adolescents participent à l’écriture de ce titre en y publiant un texte où le désir de parler haut et fort se fait sentir.
Comme dans tout collectif, on retrouve ici des titres en tous genres, portés par des plumes différentes qui rejoindront une diversité de lecteurices. Le point commun de tous ces textes est l’engagement, l’indignation d’adolescent.es.
Que ce soit à travers le monologue, le texte plus poétique ou l’appel au destinataire, les prises de paroles se veulent réflexives. On y aborde la dépendance aux écrans, les stéroïdes, l’inégalité des chances, la mort, l’amitié, l’environnement… Bref, des sujets qui viennent chercher les auteurices des textes proposés. Tout ça a un côté très personnel, et c’est ce qui rend ce livre intéressant.
En classe, on pourrait utiliser certains textes comme point de départ pour en rédiger d’autres. Pour faire écrire à la manière de, j’ai particulièrement aimé « À bout de souffle » de Yolaine Boileau, qui utilise la répétition pour laisser comprendre ce qui l’indigne. Comme ce sont à la base des textes dramatiques, leur lecture pourrait aussi être utilisée pour pratiquer le monologue ou la lecture expressive.
En somme, il s’agit d’un titre intéressant pour son côté plus personnel et engagé.