coup bas

Laurie Léveillé, éditions la courte échelle, collection micro, 2024, 71 pages.

Note : 4 sur 5.

Sam est dans un party d’Halloween avec sa meilleure amie. Des messages circulent, les gens se donnent rendez-vous dans des pièces de la maison. Et là, l’impensable se produit. Mais Sam n’a aucune idée de qui lui a envoyé ce message.

Dans ce court titre de Laurie Léveillé, on accompagne la narratrice dans l’avant et l’après d’un drame. Bien que je me sois doutée rapidement de ce qui allait arriver (c’est aussi écrit sur la quatrième de couverture, mais je ne les lis jamais avant de me plonger dans un livre!) et du dénouement de l’affaire, j’ai beaucoup apprécié ce roman.

La collection micro frappe encore en plein dans le mille avec une oeuvre courte, mais poignante. C’est un livre qu’on peut se permettre de lire sans marque-page parce qu’on veut savoir comment ça finit, mais aussi parce que comme la narratrice qui nous raconte son histoire d’un seul souffle, on veut la lire d’un seul trait.

Ce qui est particulièrement réussi avec ce livre à mon avis, c’est l’univers en lien avec le titre. Le désir de se reconstruire, de rebâtir sa force après l’impensable. On y retrouve aussi un beau clin d’œil avec la toute fin du roman.

Bref, un autre micro qui trouvera assurément sa place dans une bibliothèque au deuxième cycle du secondaire!

Laisser un commentaire