Femme caméléon

Mélissa Perron, KO éditions, 2025.

Note : 5 sur 5.

Quand le diagnostic a été posé, Mélissa s’est sentie renaitre. Enfin, elle pouvait comprendre. Enfin elle savait.

Comme j’ai aimé ce livre très personnel. L’autrice y revisite son passé avec son œil actuel qui comprend mieux, grâce au diagnostic d’autisme qu’elle a reçu, pourquoi elle se sentait si inconfortable. C’est à travers tous ces moments charnières qu’elle choisit de revivre que Mélissa nous permet de la découvrir.

C’est avec beaucoup de vulnérabilité que l’autrice se dévoile de manière à nous permettre de la comprendre, mais aussi de manière à montrer à celles et ceux qui errent dans ce labyrinthe qu’est la vie qu’il est possible d’en trouver la sortie quand on connait finalement ce qui nous mène à penser qu’on est seul et incompris.

Le récit de Mélissa est parsemé de ses illustrations qui viennent ajouter une touche poétique à ses mots. J’ai dessiné une tonne de cœurs dans les marges et ai corné plusieurs pages. Les images que crée l’autrice nous permettent de plonger dans un récit très humain.

Bref, je n’ai rien à souligner de moins positif. C’est un livre que j’ai beaucoup aimé et qui fera assurément partie de mes lectures préférées en 2025!

Laisser un commentaire