Oasis

Marie-Christine Chartier, éditions Hurtubise, 2025, 245 pages.
Emma Thériault accumule les réussites professionnelles. En amour, c’est une autre histoire. Autant sa vie sociale est exaltante, autant sa vie amoureuse est platonique… jusqu’à ce qu’elle rencontre Rhéaume, un autre humoriste qui fait renaitre en elle les papillons de l’attirance.
J’ai lu ce titre parce qu’il m’a été chaudement recommandé par une élève qui a choisi ce livre dans le cadre de notre lecture au choix de genre autofiction. Même si elle n’a pas eu le temps de le terminer dans les temps prescrits, elle a tenu à le finir. Son enthousiasme contagieux m’a donné envie de m’y plonger juste après elle!
J’ai aimé découvrir ce côté plus personnel de l’autrice, bien que chacun de ses livres soit écrit avec une authenticité impressionnante. L’amour est encore une thématique importante dans ce titre, mais on y rencontre aussi l’anxiété de performance, qui me parlait beaucoup.
« On en parle souvent, Louisa et moi. De la performance, de la place que celle-ci occupe dans ma vie, de la manière dont j’ai construit mon identité autour de mes réussites. Comme j’ai l’impression qu’en dehors de ce que je crée, je n’existe pas.
C’est intense, je le sais. Et pourtant, c’est comme ça que je le sens. Depuis si longtemps, c’est dans le regard des autres que je me sens validée, que je me maintiens… Ça a commencé avec le tennis, je crois. J’ai développé la certitude que je devais être la meilleure et que l’échec n’était simplement pas une option.» (Oasis, p.212)
À travers la quête amoureuse d’Emma, on découvre aussi des fissures importantes dues à des relations qui n’étaient pas saines. Tout dans ce roman trouve donc ancrage dans les sujets de l’heure, dans ce sur quoi on se questionne.
Bref, Marie-Christine Chartier nous offre ici un autre excellent titre, cette fois beaucoup plus près de sa vie personnelle.