Flora en éclats

Stéphanie Parent, Saint-Jean éditeur, 2023, 459 pages.

Note : 4.5 sur 5.

Flora est follement amoureuse de Malik. Elle profite de cette entrée dans la vingtaine, le bonheur bien accroché. Tout semble éclater lorsque Malik l’abandonne et qu’elle découvre un secret bien caché par ses parents. Tout d’un coup, l’amour prend une toute autre image, beaucoup plus complexe que ce qu’imaginait Flora.

Dans cette histoire sur plusieurs moments charnières, on découvre les amours de Flora, mais aussi sa vision de ces relations chez les gens qui l’entourent. Avec les expériences et les observations de la protagoniste, on découvre un roman qui nous montre les plus beaux et les moins beaux côtés des relations amoureuses. C’est l’amour dans toute ses complexités qu’on vit à travers Flora et celleux qui l’entourent.

« Flora fut frappée que ces mots si simples désignent un amour si complexe. »

(Flora en éclats, p.356)

Je dois admettre que j’ai eu un peu peur de commencer ce roman vu son nombre de pages. Presque 500 pages pour parler d’amour, ça peut être long longtemps. Les commentaires élogieux que j’ai lus sur Instagram et l’avis de ma collègue à qui j’ai prêté le livre m’ont encouragée à ne pas trop le laisser trainer. Certes, c’est une lecture qui m’a demandé deux semaines, ce à quoi je ne suis pas habituée, mais je n’ai jamais trouvé qu’elle comportait des longueurs.

J’ai beaucoup aimé la plume de Stéphanie Parent. Sa capacité à garder une idée (les azulejos) qui ferait office de fil conducteur dans l’évolution du personnage, sans que ce soit trop plaqué, rend la lecture très intéressante. De plus, chacun de ses personnages est attachant, chacune des histoires secondaires aussi. Rien n’est superflu puisque tout participe à la construction de Flora, la protagoniste.

Lire Flora en éclats, c’est retrouver les émotions des films d’amour sans pour autant tomber dans le kitsch. En tant que lectrice, j’étais tiraillée entre les différents personnages masculins (quoique je suis vraiment team Oliver). On ne fait pas que suivre Flora, on vit ses émotions. J’ai d’ailleurs pleuré comme un petit veau à la fin!

Bref, je m’ajoute à toutes celles qui ont adoré ce roman et vous le conseille vivement également!

Laisser un commentaire