La Corriveau : donner un exemple de légende québécoise

Depuis que j’ai vu la pièce La Corriveau – La soif des corbeaux, je suis fascinée par la légende de la Corriveau. Je trouve qu’il s’agit de l’exemple parfait pour aborder la légende, l’aspect rumeur de ce genre de texte oral qui part d’une histoire vraie et se modifie en cours de route avec les ragots. C’est aussi une histoire des plus fascinantes quand on fait un lien avec le moment dans lequel elle s’est passée. Cette année, j’ai donc voulu réserver un cours pour présenter cette histoire fascinante.
Commencer par la vraie histoire
Il est intéressant, avant, de demander aux élèves s’iels connaissent l’histoire de la Corriveau. La plupart des répondant.es mentionneront qu’il s’agit d’une femme ayant tué ses 5, 6, 7, maris. À la suite de cela, je leur mentionne que cette histoire, c’est la légende.

Je leur présente donc son histoire, ses deux maris (les élèves sont alors bien surpris.es de découvrir qu’elle n’en a pas eu autant que ce que raconte la légende), la mort de ceux-ci de même que le procès qui a suivi. On réalise bien vite combien la légende est différente!
J’aime beaucoup, par la suite, faire visionner le court reportage sur ce qui est arrivé avec la cage. C’est fascinant de voir le chemin qu’elle a parcouru.
La légende
Pour introduire la légende, nous écoutons la chanson tirée de la pièce La Corriveau – La soif des corbeaux. On y raconte ce qui est arrivé à tous les maris. Il est également intéressant de faire remarquer aux élèves combien cette femme était détestée par les habitant.es de son village.
Nous faisons par la suite la lecture et l’annotation de la légende, tirée du livre de Bryan Perro, Créatures fantastiques du Québec. Cela me permet de travailler les stratégies d’annotation et de les modéliser au tableau. Par la suite, nous relevons les différences entre l’histoire vraie et la légende. L’objectif étant ici de montrer comment se créent les légendes.
La Corriveau, dans les faits
Je conclus le cours en expliquant, finalement, que l’histoire de la Corriveau, c’est une histoire de légitime défense et de violence conjugale. Dans les fait, la Corriveau était violentée par son second mari. Je n’ai pas réussi à trouver une source précise expliquant si c’est son père ou elle qui aurait tué son mari, mais on peut rapidement déduire que c’est pour une question de légitime défense.
Il est aussi intéressant de leur expliquer pourquoi Marie-Josephte Corriveau a été encagée (et surtout mentionner que son père, lui, ne l’aurait pas été!). Les Britanniques étant à ce moment au pouvoir, voulaient créer un climat de peur, faire comprendre qu’il est inacceptable pour une femme de s’en prendre à la personne de qui elle est subordonnée.
La Corriveau aujourd’hui
Les quelques dernières minutes du cours, je présente les éléments culturels inspirés de la légende. On voit alors combien elle fait partie de notre patrimoine, encore aujourd’hui!

Pour télécharger ma présentation
Sources
Au-delà de la légende, voici 7 faits historiques sur la Corriveau