Aborder la solitude chez les ainé.es avec Rap pour violoncelle seul

Le premier roman que j’ai fait lire à mes élèves de troisième secondaire cette année a été Rap pour violoncelle seul de Maryse Pagé. Un roman touchant qui sait plaire à plusieurs jeunes!
La solitude chez les ainé.es a longtemps été une cause pour laquelle j’essayais de m’impliquer grâce à l’organisme Les Petits frères. Il y a de cela quelques années, j’ai cessé, mais chaque année, j’essaie d’en parler avec mes élèves pour continuer de m’impliquer à ma façon. Cette année, j’ai profité de notre lecture du roman de Maryse Pagé pour introduire le sujet.
Pour vous mettre en contexte, Rap pour violoncelle seul présente une relation entre un adolescent et une personne âgée auprès de laquelle l’ado doit faire du bénévolat afin de faire un geste de réparation pour un vol mineur qu’il a commis dans une épicerie.
Avant la lecture
Avant tout, ce qui est intéressant avec ce roman, c’est de discuter de sa première de couverture. Les contrastes qui s’y trouvent (la personne âgée et l’adolescent, le rap et le violoncelle) donnent bien le ton à la lecture qui se présentera à nous. En s’intéressant au titre, on peut aussi faire ressortir une des thématiques importantes du récit, soit la solitude.
C’est à la suite de cette courte discussion que je présente plus précisément la solitude chez les personnes âgées en faisant la lecture à voix haute de l’album La belle histoire d’une vieille chose. Ayant déjà vu la poésie en début d’année, nous avons tenté de voir la métaphore de la voiture, les ressemblances qu’il y avait entre celles-ci et une personne âgée.

Par la suite, nous avons visionné le clip de la chanson Dimanche après-midi d’Émilie Lévesque. Une chanson fort touchante qui s’accorde très bien avec la lecture de l’album.
Pendant la lecture
En tant qu’évaluation, les élèves avaient à répondre à trois questions dans leur journal de lecture.
- Question d’interprétation : Peut-on considérer Malik comme un délinquant?
- Question de réaction : Crois-tu aussi que toutes les personnes riches sont heureuses (p.76)?
- Question de jugement critique : As-tu apprécié que ce roman utilise un registre de langue plus familier?
Maintenant que ce projet est terminé, j’aimerais, l’année prochaine, concentrer mes questions sur la thématique que j’ai fait ressortir avant la lecture afin que ma séquence suive un même fil. Je pourrais, par exemple, poser les questions suivantes :
- Question d’interprétation : Quel personnage te semble vivre le plus difficilement avec sa solitude?
- Question de réaction : Comment aurais-tu réagi si tu avais été forcé de tisser une relation avec une personne âgée?
Après la lecture
Nous avons conclu le tout par une évaluation d’écriture pendant laquelle les élèves devaient rédiger une lettre à Marius (la personne âgée) en se mettant dans la peau de Malik, l’adolescent. Cette lettre pouvait être écrite bien des années plus tard ou seulement quelques jours après qu’il ait lu la lettre de Marius. Honnêtement, les résultats ne m’ont pas épatée autant que ce à quoi je m’attendais, mais ce fut un exercice tout de même intéressant!
Voilà! J’espère que cette séquence autour du roman de Maryse Pagé vous donnera envie de le découvrir avec vos élèves! N’hésitez pas à me faire part de votre propre utilisation du roman en classe!