Congrès de l’AQPF – Novembre 2023

La semaine dernière, j’ai participé, pour une troisième fois au congrès de l’AQPF en tant qu’animatrice. Chaque fois, je me pince d’avoir la chance de partager mes idées en personne avec des enseignantes et des enseignants passionné.es. J’ai aussi assisté à divers ateliers qui ont encore une fois rempli ma cervelle de bonnes idées!

Mes ateliers

Tout d’abord, le jeudi matin, j’ai donné une conférence avec Véronique Cloutier (@car.ni.or) à propos du cahier d’exercices MISSIONS. Notre présentation avait pour but de partager comment nous avons accordé une place principale à la littérature pour la jeunesse dans le cahier.

Voici toutes les œuvres de littérature jeunesse dans lesquelles ont été judicieusement choisis des extraits pour expliciter les notions vues dans les cahiers.

Certes, notre mission était de donner des outils pour profiter encore plus de ces œuvres mises de l’avant dans le cahier, mais aussi de guider celles et ceux qui souhaitent intégrer davantage la littérature pour la jeunesse au secondaire. Véro et moi avons encore une fois été très émues par votre enthousiasme et vos commentaires.

Crédit photo : Amélie Caron

Le vendredi, j’ai donné une conférence sur ce que j’appelle des « parenthèses ». Dans mes cours, lors des journées thématiques, nationales ou internationales, j’aime faire une pause dans ma séquence pour insérer une parenthèse mettant de l’avant la journée. Mon objectif était de donner des idées de lectures à faire (accompagnées d’activités facultatives) pour que le français s’ancre dans l’actualité et devienne donc un espace culturel. Pour celles et ceux qui seraient intéressé.es, voici ma présentation.

Mes conférences marquantes

Le jeudi, j’ai adoré découvrir Sarah Dignard, autrice du livre poétique Ghostée. Bien que je connaissais déjà son livre, j’ai aimé rencontrer cette personne passionnée. En plus de nous transmettre sa passion pour la poésie, elle nous a fait faire un court atelier qu’on pourrait facilement réutiliser avec nos élèves. Ce fut franchement inspirant!

Il faut croire que la poésie était au cœur de mes choix cette année, car j’ai aussi assisté, le lendemain, à un atelier donné par Véronique Grenier, autrice entre autres du livre poétique Colle-moi. Comme Sarah Dignard, elle a partagé avec nous sa passion pour le texte poétique, en plus de nous donner des trucs pour que ce soit intéressant aussi pour les élèves. Je ressors de ces deux conférences avec des idées plein la tête pour travailler la poésie l’année prochaine (et je le ferai encore en début d’année!), mais aussi pour en faire un ou deux petits ateliers pendant la troisième étape.

L’autrice Véronique Grenier
Crédit photo : Amélie Caron

Pour clore la journée de jeudi, Marie-Andrée Arsenault a repris d’une main de maitre le mandat de Sophielit, qui était censée donner la dernière conférence de clôture. J’en suis ressortie revigorée, avec plein d’idées pour travailler l’écriture en respectant davantage le processus qui guide les auteurices.

L’autrice Marie-Andrée Arsenault
Crédit photo : Amélie Caron

Une petite nouveauté

Parce que celles et ceux qui me connaissent savent très bien que je suis toujours prête pour de nouveaux défis, j’ai accepté de me joindre à l’équipe (bénévole) de l’AQPF. Suivez les réseaux sociaux de l’association pour découvrir ce qui m’attend!

CA de l’AQPF
Crédit photo : Amélie Caron

Bref, ce fut encore une fois une expérience fort enrichissante! J’en ressors reconnaissante pour la chance que j’ai de partager mes idées avec des personnes passionnées, mais aussi inspirée par d’autres fervent.es de l’enseignement du français.

Crédit photo de couverture : Amélie Caron

Laisser un commentaire