Trois albums pour parler santé mentale au primaire

Chaque année, la journée Bell cause est un moment parenthèse dans mon enseignement où j’aborde le sujet de la santé mentale. Ce mois-ci, dans la chambre de mini, j’ai mis de l’avant des albums qui abordent les émotions et, à force de les lire, j’y ai vu de belles possibilités pour aborder ce sujet avec les élèves du primaire.
Thomas le chat et les émotions

Cet album qui plaira aux élèves dès le préscolaire mène le personnage de Thomas le chat à la rencontre de plusieurs autres qui vivent diverses émotions. Celles-ci, clairement nommées et manifestées par des gestes et une expression faciale peuvent très bien introduire une petite activité de création de journal d’émotions, que ce soit avec des dessins ou des photos. Ce qui est chouette, c’est que les personnages sont des meubles, donc on peut facilement transposer l’activité à un autre ensemble de personnages.
Cora et les Et-si

Parmi tous les albums abordant l’anxiété, celui-ci est sans aucun doute mon préféré! La manière d’illustrer les pensées anxiogènes avec les petits Et-si est claire, mais surtout, elle permet de montrer que ces pensées peuvent aussi être positives, qu’on peut les transformer. On pourrait alors demander aux élèves quels sont leurs Et-si, puis leur demander de les transformer en Et-si plus positifs. Une belle lecture pour aborder l’anxiété en douceur et y proposer une solution simple.
Les ballons d’eau

Ce petit dernier, même s’il aborde l’hypersensibilité, pourra aussi rejoindre l’ensemble des enfants. Les émotions étant une chose très difficile à gérer chez les enfants (et encore chez les ados), on peut voir ici combien certaines émotions prennent une place prépondérante. On peut alors mettre les élèves dans divers contextes et leur demander quelle émotion serait prépondérante. L’album donne aussi une belle liste de choses à faire pour contrôler ses émotions. On pourrait donc faire compléter cette liste par les élèves, puis créer des affiches de gestion des émotions ou des affiches de relaxation.
Certes, il existe plusieurs autres albums qui permettent de parler tranquillement de la santé mentale avec des enfants, mais ces trois sont sans aucun doute mes préférés. Dites-moi, bibliomaniaques enseignant.es du primaire, si vous abordez Bell cause avec vos élèves!