Je suis tombée de mon petit nuage

Ce texte s’annonce plus personnel. C’est un cri du cœur. Parce que récemment, j’ai réalisé que je vivais peut-être dans un monde de licornes.
Je vous mets en contexte : chez moi, ma petite bibliomaniaque bénéficie d’au minimum une lecture par soir. Généralement, c’est trois, parfois quatre. Mais chaque soir, sans exception, elle a droit à son histoire, peu importe l’heure qu’il est. C’est ainsi depuis sa naissance, donc ma petite attend impatiemment son histoire. Même si elle s’est endormie en voiture parce qu’on revient d’une belle soirée qui s’est terminée tard, à notre arrivée, elle demande son histoire avant de se rendormir. Je trouve ça magnifique!
Il faut dire que mes réseaux sociaux, Instagram plus particulièrement, me bombardent de passionné.es comme moi qui, j’ai l’impression, lisent aussi tous les soirs à leurs enfants. Mon fil d’actualité me permet de garder mes lunettes roses.
Cela dit, la réalité est autre. J’ai réalisé il y a quelque temps que ce que je vis avec ma fille, c’est loin d’être le quotidien de tous les enfants. Je suis littéralement tombée de mon petit nuage. Dans ma tête, la lecture faisait partie de la routine de tous les enfants! On en parle tellement, on souligne tellement l’importance de lire tous les jours. J’ai pris une méchante débarque quand j’ai compris que ce qui allait de soi chez moi n’allait pas de soi dans toutes les familles.
Loin de moi l’idée ici de juger ces familles qui, pour une raison ou une autre, ne lisent pas des livres à leurs enfants tous les soirs. Les raisons peuvent être multiples! Je pense notamment aux familles qui ont moins les moyens, qui n’ont pas facilement accès aux bibliothèques! C’est sûr, que certaines ont des circonstances particulières. Cela dit, je dois admettre que ça m’a donné un coup, surtout de voir que je vivais vraiment sur ma petite planète. Et je serais curieuse de connaitre ces autres raisons, juste pour mieux comprendre et peut-être aider les familles à venir faire un tour dans mon monde peuplé de licornes.