En juin, je lis autochtone – Édition 2024

Juin est le mois national de l’histoire autochtone. Pour l’occasion, pour une quatrième année consécutive, les lecteurices sont invité.es à diversifier leur pile à lire en y ajoutant des livres en tous genres écrits et/ou illustrés par des artistes autochtones.

Cette année, la campagne prend une tournure plus grande encore

  • en présentant, sur ses pages Facebook et Instagram, des défis pour découvrir les cultures autochtones;
  • en suggérant de la musique d’artistes autochtones;
  • en vendant, dans les librairies participantes, un mélange pour préparer de la bannique, un met traditionnel, ainsi qu’un sac fait de bouteilles recyclées.

Tout cela, en plus de mettre de l’avant la littérature autochtone dans les librairies participantes.

Ma pile à lire

Pour l’occasion, cette année encore, je me suis créé une pile à lire exclusivement autochtone. Je serais bien, bien étonnée de lire tout ça, mais j’ai du choix, et ce, dans divers genres!

Avec des ami.es, je ferai une lecture commune du dernier de Cherie Dimaline (que je n’ai d’ailleurs jamais lue), La septième sorcière. J’ai bien hâte de voir ce que nous réserve ce titre fort intrigant!

Et petite bibliomaniaque?

Ma petite bibliomaniaque (du haut de ses quatre ans, je ne peux plus l’appeler ma mini bibliomaniaque!) a elle aussi sa pile dans sa chambre. Chaque mois, je mets de l’avant des livres différents et, ce mois-ci, ces albums sont exclusivement autochtones! Bien entendu, on lit aussi autre chose, car ma petite bibliomaniaque adore varier, mais au début du mois, les livres mis de l’avant sont toujours un hit!


Et vous, en juin, lirez-vous autochtone? Je vous reviens au début du mois de juillet pour mon bilan!

Laisser un commentaire